Home Actualité Éliminatoires mondial 2026 : Vainqueur du Rwanda 1-0, le Bénin se relance dans la course

Éliminatoires mondial 2026 : Vainqueur du Rwanda 1-0, le Bénin se relance dans la course

Par Moucharaf SOUMANOU
0 Commentaire

Dodo Dokou brise le signe indien. Les Guépards sont venus à bout des Amavubis jeudi 6 juin au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan sur la plus petite des marques (1-0). Cette victoire des poulains du sélectionneur Gernot Rohr qui s’inscrit dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, permet au Bénin de maintenir une lueur d’espoir de qualification. Mieux, elle a le mérite d’avoir mis fin à une période de plus de deux ans sans victoire.

Clap de fin de 817 jours sans avoir enregistré le moindre succès. Depuis le 27 mars 2022, il y a une chose que l’équipe nationale sénior du Bénin ne savait plus faire. Gagner un match de football sur une pelouse contre un adversaire. Mais cela dorénavant relève du passé puisque Steve Mounié, Jodel Dossou, Junior Olaitan et compagnie ont arrêté la saignée. Au cours de leur opposition face au Rwanda (la 7e entre les deux formations), le Bénin a sorti le grand jeu en s’imposant 1-0 grâce à l’unique réalisation de Dodo Dokou à la 36e minute.

Les clés de la réussite

Très disciplinés et affichant une envie vorace de s’imposer, les Guépards dès les premières minutes de la rencontre ont pris d’assaut le camp rwandais. Obligeant par deux fois le gardien de but des Amavubis Fiacre Ntwari à se déployer (6e et 12e) pour empêcher l’ouverture du score des locaux.

Ces deux incursions qui avaient respectivement à la baguette Jodel Dossou et Rachidi Moumini ont très tôt fait comprendre aux joueurs béninois qu’en gardant ce rythme ils finiront par faire craquer l’adversaire. Chose réelle qui peu après la demi-heure de jeu voit Dodo Dokou faire exploser de bonheur le public.

Les quelques centaines de supporteurs béninois ayant effectué le déplacement sur Abidjan, ajoutés aux compatriotes de la diaspora s’émerveillaient du plat de pied de l’ancien joueur d’Ofmas Sad. Ce dernier aujourd’hui sous contrat avec le club égyptien de Smouha (D1) profite d’un corner bien exécuté par le Tgv national pour marquer son tout premier but en sélection nationale. Ceci, seulement deux ans après l’avoir rejoint.

Un but contre rien, le coup de sifflet final du juge central va sceller le sort de la rencontre dominée et maitrisée tactiquement par le Bénin durant la majeure partie des deux mi-temps. 4e victoire pour le Bénin en 7 matchs disputés contre le Rwanda qui lui, n’en a gagné qu’un seul, et réalisant 2 nuls.

Une victoire qui redistribue les cartes

Après avoir manqué ses deux premières sorties (défaite 2-1 vs Afrique du Sud et nul 0-0 vs Lesotho) en novembre 2023, le Bénin qui occupait la dernière place du groupe C rebondit suite à ce succès contre le Rwanda. Quittant provisoirement la 6e place pour la 2e avec dorénavant 4 points au compteur. Un bond au classement qui laisse entrevoir une lueur d’espoir pour la course vers la Coupe du monde 2026, avant d’affronter les Super Eagles du Nigéria lors de la 4e journée.

Gernot Rohr qui a enregistré sa première victoire à la tête de l’équipe nationale du Bénin depuis son arrivée, a t-il enfin trouvé la formule parfaite ? Les Guépards sont-ils réveillés de leur sommeil pour enfin dérouler comme un moteur diesel ? Rendez-vous lundi 11 juin prochain pour en avoir la confirmation face aux vice-champions d’Afrique en titre, toujours au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Coup d’envoi 17h (heure de Cotonou), 16h Gmt.

Le classement provisoire du Groupe C

1er Rwanda 4 pts (3 matchs joués)
2e Bénin 4 pts (3 matchs joués)
3e Afrique du Sud 3 pts (2 matchs joués)
4e Nigéria 2 pts (2 matchs joués)
5e Lesotho 2 pts (2 matchs joués)
6e Zimbabwe 2 pts (2 matchs joués)

LIRE AUSSI :

Éliminatoire mondial 2026 : La liste de Gernot Rohr pour affronter le Rwanda et le Nigéria publiée, 2 retours et 6 joueurs locaux

Bénin : Des acteurs des médias se déstressent autour du beach handball

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!