Home Actualité Haac, 7e mandature : Le trio gagnant des grandes tendances

Haac, 7e mandature : Le trio gagnant des grandes tendances

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les professionnels des médias ont voté dimanche 9 juin pour élire leurs représentants à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), 7e mandature. Dans toutes les circonscriptions électorales, le vote s’est déroulé dans le calme et sans aucun incident.

Les professionnels des médias élisent leurs représentants dans trois catégories. Presse écrite, audiovisuelle et télécommunications.

En attendant les résultats officiels, les premiers chiffres issus des feuilles de dépouillement consultées par Bénin Intelligent donnent le candidat Basile Tchibozo vainqueur dans la catégorie Presse écrite. L’un des trois candidats en lice dans cette catégorie Brice Ogoubiyi, a d’ailleurs appelé le conseiller élu pour le féliciter. Son principal challenger, Franck Kpochemè qui était candidat à sa propre succession ne s’est pas encore prononcé.

Dans un communiqué publié dimanche soir, la direction de campagne du candidat a invité les professionnels des médias «à la patience et à la sérénité en attendant les résultats qui doivent être proclamés par la structure officielle». Entre Basile Tchibozo et son principal challenger Franck Kpochemè, environ huit voix d’écart ont pu les départager.

Dans la catégorie Audiovisuel, le conseiller sortant Armand Houssou devrait rempiler. Il est, en effet, très largement en tête des résultats provisoires devant Zakiatou Latoundji. La seule femme en lice pour le compte de cette élection et dans la catégorie Audiovisuel. Celle-ci semble déjà avoir reconnu sa défaite si l’on considère son post dans la soirée du dimanche sur son statut WhatsApp.

«Chers amis! Merci à tous pour votre soutien et pour vos votes. Même si les résultats ne sont pas ce que j’espérais, je suis reconnaissante. Ce fut superbe, belle et enrichissante expérience. Continuons à avancer ensemble, car c’est dans la persévérance que se trouve la réussite. Merci encore à tous» a-t-elle écrit.

Zakiatou Latoundji

Dans la catégorie des Techniciens des télécommunications, les premiers chiffres sont à l’avantage du candidat Lionel Gbegonnoude.

Les résultats officiels de l’élection des représentants des médias à la Haac 7e mandature, sont attendus dans 72 heures, à compter de ce dimanche.

LIRE AUSSI :

Haac : Les jours des membres de la 6e mandature sont comptés

Zakiatou Latoundji, présidente de l’Upmb : « Les journalistes sont dans une situation pas très agréable »

Les médias «pas très libres», avis de 54% de béninois

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!