Home Actualité Job booster entreprise Benin inaugure son siège national à Abomey-Calavi

Job booster entreprise Benin inaugure son siège national à Abomey-Calavi

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Job booster social enterprise Benin a ouvert officiellement jeudi 6 juin, son siège national sis en face d’Erevan à Abomey-Calavi. Dirigée par l’économiste Sylvain Djagbo, l’institution propose des services aux acteurs de l’emploi et de l’innovation.

Un pas de plus dans l’accomplissement de sa mission. Job booster social entreprise Bénin existe au Bénin depuis le 8 septembre 2023. Elle est mise en place par Job Booster Social Enterprise (Jbse-Bénin), filiale de Job Booster Nederland BV de la Fondation Néerlandaise Woord en Daad basée aux Pays-Bas.

Au Bénin comme ailleurs où elle est implantée, l’organisation chrétienne Woord en Daad œuvre à l’éradication de la pauvreté et la promotion d’ «une existence digne pour chaque individu».

Cette action prend en compte «des projets d’emploi et de formation qui améliorent l’environnement propice à l’emploi décent, par le renforcement des institutions d’Enseignement et de formation technique professionnelle (Eftp), le plaidoyer et des projets supplémentaires pour inclure les groupes marginalisés».

La création de “Job booster enterprise” dans les pays bénéficiaires permet alors de «pérenniser les acquis des différents projets financés et d’accroître leurs impacts sociaux».

La direction de Job booster social enterprise Benin est confiée à un «expert très brillant, très engagé, très résilient». Il s’agit de Sylvain Ifêdé Djagbo, économiste, analyste et gestionnaire de projet promu depuis septembre 2023. «Je l’ai connu dans le cadre de la coordination du projet/programme du Consortium Bonne gouvernance au Bénin. Quand il a été choisi Directeur pays de Job booster je l’ai encouragé», témoigne le parrain de l’événement.

La solution de Job booster

Effectivement, l’allocution du Dr Sylvain Djagbo démontre sa parfaite maîtrise de la question de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes notamment au Bénin. Près de 80000 jeunes obsédés par un emploi salarié sortent chaque année des universités publiques et privées.

«Le passage de la vie scolaire et universitaire à la vie active est devenu pour la plupart d’entre eux un cauchemar. Désœuvrés et oisifs, ces jeunes succombent massivement à la tentation de se livrer à des activités illégales et immorales, telles que l’usage de drogues, la prostitution, la délinquance juvénile, l’incivisme, le vol à main armée, l’avortement clandestin, la cybercriminalité, etc.», peint le directeur pays.

L’inadéquation des diplômes universitaires avec les besoins du marché, poursuit-il, conduit à l’importation de la main d’oeuvre non seulement dans les technologies de pointe, mais aussi dans les domaines ne nécessitant pas un niveau élevé de qualification professionnelle, comme les Btp, la plomberie, l’électricité, etc.»

Le diagnostic étant bien fait, Job booster s’impose désormais comme la meilleure adresse. Elle offre essentiellement quatre services. D’abord, un appui aux chercheurs d’emploi à travers des programmes de formations spécifiques en vue de renforcer leur employabilité. «Nous offrons également des services de courtage emploi, d’orientation de carrière, de rédaction et d’évaluation de CV et de lettre de motivation, de préparation aux entretiens d’embauche, etc.»

Ensuite, un soutien aux employeurs locaux, régionaux et internationaux pour les aider à identifier et à recruter les talents dont ils ont besoin. Job booster social enterprise Benin propose également des services en matière d’incubation et mentorat pour les start-up et les Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme).

L’Uac soutient

L’Université d’Abomey-Calavi salue l’installation de Job booster entreprise Bénin. La plus grande université publique du Bénin trouve en elle un allié dans la lutte contre le chômage chez les jeunes diplômés. Tel est, en tout cas le message du recteur transmis par son représentant.

«En tant qu’institution académique, l’Uac partage votre vision de transformation socioéconomique par l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes dans le monde du travail», assure Léandre Kindomè. «L’insertion professionnelle est un défi majeur pour nos jeunes diplômés. C’est pourquoi l’Uac a récemment créé le centre pour l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants (C3e)».

Ledit centre, dit-il, est dédié à offrir des opportunités concrètes aux étudiants et en les encourageant à développer des initiatives entrepreneuriales. Par conséquent, «La création de Job booster vient ainsi compléter [les] efforts [de l’Uac] en matière d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat. En facilitant la transition de l’école au monde de l’entrepreneuriat, vous jouez un rôle clé dans la réduction du chômage et dans la promotion d’un monde durable et inclusif», relève-t-il.

Le représentant du recteur se dit persuadé que «Cette initiative contribuera à créer un écosystème favorable où les jeunes pourront non seulement trouver des emplois mais aussi développer des compétences entrepreneuriales et innovantes qui sont indispensables pour relever les défis de notre époque.»

Méthodologie

Les services de Job booster social enterprise Benin s’adressent donc aussi bien aux jeunes qu’aux startups et les entrepreneurs. Sans occulter les chefs d’entreprise et les acteurs économiques du Bénin. S’agissant de l’accompagnement des Pme, l’approche de Job booster entreprise s’appuie sur le “Sme business training and coaching loop”.

Il s’agit d’une « méthodologie innovante». Elle intègre une alternance dynamique entre formation, coaching et apprentissage entre pairs, encourageant ainsi les entrepreneurs à mettre en pratique efficacement les connaissances acquises. Cette méthodologie comprend également un programme d’accélération individualisé qui s’adapte avec agilité aux réalités des entreprises, qu’elles soient implantées dans les zones rurales ou périurbaines, en mettant l’accent sur l’accès au marché et aux services financiers», explique le directeur pays Sylvain Djagbo.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!