Le gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres, le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2025-2027. Ce document présente les axes principaux de la politique budgétaire sur la période indiquée, avec un accent sur l’industrialisation et le social.
Sur la période 2025-2027, la politique économique sera orientée vers la poursuite de la transformation de l’économie conformément au Pag 2021-2026. L’État poursuivra les actions de diversification de l’économie, d’amélioration des capacités de production et de la productivité. « Un accent particulier sera accordé au développement du secteur industriel».
L’objectif est de poursuivre la remontée des chaînes de valeurs par une transformation locale des produits agricoles et non agricoles. Ainsi, l’État continuera le développement de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé et poursuivra son accompagnement au secteur industriel en général.
Sur le plan social, l’État va s’investir dans l’extension des filets sociaux et les progrès vers l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd). La généralisation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) sera donc effective.
Le Dpbep indexe les leviers à consolider pour une amélioration des conditions de vie des populations et laisse entrevoir le souci de maintenir un cadre financier soutenable. « Un accent sera mis sur la bonne conduite de son Programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (Fmi) dont les revues à date se sont soldées par la réalisation de tous les critères de performance et des repères structurels». Aussi, les réformes engagées au niveau des entreprises publiques seront consolidées afin de sauvegarder les acquis et d’optimiser leurs contributions à l’économie.
Le gouvernement prévoit que l’ensemble de ces interventions se fera de manière à préserver la viabilité de la dette et la soutenabilité des finances publiques.
Par Félicité DJIGLA
LIRE AUSSI :
Sécurité alimentaire : Le Bénin obtient un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale
Justice : Arrêtés sur le site du pipeline à Sèmè, trois Nigériens mis sous mandat de dépôt
Écosystème médiatique à l’ère du numérique : L’ObSIC lance un appel à articles au profit de sa revue ”Wemaxo”