Home Actualité Écosystème médiatique à l’ère du numérique : L’ObSIC lance un appel à articles au profit de sa revue ”Wemaxo”

Écosystème médiatique à l’ère du numérique : L’ObSIC lance un appel à articles au profit de sa revue ”Wemaxo”

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Documents, discours et numérique en Afrique

Appel à articles numéro 2024

«Mutations de l’écosystème médiatique à l’ère du numérique»

Observatoire des Sciences de l’Information et de la Communication (ObSIC Bénin/Abomey-Calavi)

  1. Argumentaire

L’émergence du numérique a provoqué d’importants changements dans divers secteurs, notamment celui des médias. Ces transformations entraînent une refonte complète des approches de production, de diffusion et de consommation de l’information. En parallèle, elles appellent les médias à s’ajuster à une audience plus jeune, particulièrement habituée au défilement continu et constamment connectée.

Ce changement de paradigme dans l’écosystème des médias a été à l’origine de la naissance des cybermédia dont le principal but est de s’adapter à cette révolution de manière à ce que non seulement le contenu publié soit lu, partagé et relayé, mais aussi, peut-être, afin d’être eux- mêmes reconnus auprès de leur public ainsi que par leurs pairs. (Voirol, 2005). Ceci entraîne donc une impérative consolidation des compétences du personnel, un affinement des programmes, l’élaboration de nouvelles stratégies, ainsi que la mobilisation de ressources financières substantielles. Plus crucial encore, c’est l’ajustement essentiel des contenus en fonction des besoins du lectorat et des spécificités des plateformes numériques.

Malgré les avantages indéniables de cette révolution, qui contribue à renforcer et à perfectionner l’écosystème des médias, elle expose néanmoins ces acteurs à des défis multiples. Le premier réside dans la cadence effrénée de l’évolution technologique, introduisant de nouvelles plateformes qui exigent une adaptabilité et une réactivité permanentes. De surcroît, la propagation de la désinformation et des fausses nouvelles à travers les réseaux sociaux numériques ébranle la crédibilité des médias et de leurs productions dans le cyberespace.

Face à cela, il devient impérieux de revoir de manière fondamentale ces approches pour embrasser un changement substantiel dans cet univers émergent. Les réformes, dans ce contexte, se présentent comme des

bienfaits nécessaires, étant également porteuses des espoirs collectifs visant à préserver la liberté de la presse et à assurer la viabilité des médias à l’ère du numérique. Ainsi, ce numéro spécial vise à explorer les enjeux des réformes dans le secteur des médias à l’ère des technologiques numériques.

Les contributions attendues pourront s’inscrire dans un cadre disciplinaire étendu (linguistique, communication, psychologie, sociologie…) et être en résonance avec les axes thématiques suivants :

  • viabilité des médias à l’ère du numériques;
  • évolutions des habitudes de consommation des production médiatiques;
  • gestion des entreprises médiatiques;
  • cadre juridique des médias numériques;
  • réglementation et régulation des cyberjournaux et autres médias numériques;

La présente liste des axes est indicative et n’est nullement exhaustive. Ainsi, pour toute préoccupation liée à l’originalité de votre idée de contribution, veuillez résumer ladite idée en une page au maximum et la transmettre par courriel au comité scientifique de la revue afin d’obtenir un avis formel. Ce dernier pourra vous éclairer sur la pertinence de l’idée par rapport à la ligne éditoriale du présent numéro. Toutefois, les communications varias sont aussi acceptées.

  1. Présentation de la revue: politique éditoriale

La revue Wemaxo de l’Observatoire des Sciences de l’Information et de la Communication (ObSIC), publie des contributions théoriques et empiriques des domaines des sciences de l’information et de la communication. Les textes sont publiés en français et en anglais après sélection du comité scientifique et de lecture en raison de leur originalité, de leur intérêt à la recherche scientifique ainsi que de leur rigueur. Par ailleurs, ces textes sont l’apanage de leurs auteurs. Par conséquent, les avis et prise de position émis dans les textes sont à l’entière responsabilité des auteurs.

Les trois principaux axes de la revue sont :
  • Information, Documents et Patrimoine
  • Communication, Médias et Discours
  • Numérique, Usages d’Internet et Transformations digitales
  1. Conditions de soumissions

Tout manuscrit doit être inédit et ne doit jamais avoir fait l’objet d’une publication dans une autre revue auparavant. Pour être publié dans Wemaxo, l’auteur soumet un texte conforme aux normes éditoriales de la revue. Les frais d’instruction et de publication s’élèvent à 50 000 FCFA, soit 78 euros, à payer dès la notification de validation du manuscrit. Ils doivent être réglés auprès de Monsieur Wenceslas MAHOUSSI au numéro 96 28 58 92. Les manuscrits sont envoyés à l’adresse suivante : obsic12@gmail.com et gmahoussi@gmail.com.

  1. Recommandations aux auteurs

Les textes doivent respecter la structure d’un texte scientifique comportant: introduction (problématique; hypothèse compris); méthodologie adoptée; résultats, analyse; discussion, conclusion, références bibliographiques.

a) Formatage

  • Nombre de pages: 15 pages maximum
  • Interligne: 1,15
  • Taille: 12
  • Police: Book antiqua
  • Orientation: Portrait
  • Marge: haut et bas: 2,5cm; Droite et gauche: 2,5cm
b) Titre de l’article

Le titre doit être présenté en français et en anglais. Il est composé des prénoms et noms de l’auteur ou des auteurs, la structure de rattachement, l’adresse électronique de (des) auteur(s), le résumé en français (300 mots), les mots clés (5). Ensuite, ce premier format est suivi du titre en anglais, du résumé et des mots-clés en anglais, tous au même format que le précédent.

c) Introduction

L’introduction doit ressortir la problématique, les hypothèses ainsi que les objectifs de recherche qui fondent l’articulation du manuscrit.

d) Les sous-sections

A l’exception de l’introduction et de la conclusion, les titres de sous- section doivent apparaître suivant la structure ci-après :

Ex: 1.; 1.1; 1.2; 2.; 2.1; 2.2, etc.

e) Notes de bas de page

Elles ne doivent renvoyer en aucun cas aux références bibliographiques, mais plutôt à des informations complémentaires indispensables à une meilleure compréhension du sujet.

f) Illustrations

Les illustrations, telles que les tableau, figure, carte, graphique, photo et schéma sont numérotés en chiffres arabes en continu selon leur ordre d’apparition dans le texte. Ils sont identifiés par un titre, centré et mis en gras et placé à leur dessus et par une source en gras, centrée et placée à leur dessous. Ces éléments doivent être annoncés et commentés dans le corps du texte.

g) Citations

Les citations sont intégrées au texte citant avec précision de l’auteur, de l’année de publication de l’ouvrage source et la pagination, comme suit : (Jeh, 2017, p. 85).

h) Conclusion

Elle fait le point des principaux résultats obtenus.

i) Références bibliographiques

Suivant le cas, elle est présentée sous les formes ci-après

  • Article

Nom, Prénom de l’auteur. Titre de l’article. In Titre de la revue. Date de publication, volume, numéro, pagination

  • Ouvrage

Nom, Prénom de l’auteur. Titre. Lieu d’édition: Editeur, année de publication, nombre de pages

  • Travaux universitaires (thèse, mémoire, rapport)

Nom, Prénom de l’auteur. Titre (type de travail) Discipline. Lieu de soutenance: établissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages

  1. Autres détails

La conformité des articles aux présentes recommandations est obligatoire. Par conséquent, le non-respect de ces recommandations conduira à des rejets systématiques des manuscrits concernés.

Les articles seront publiés en version électronique et papier.

  1. Calendrier

Date de lancement de l’appel: 10 juin 2024

Date de clôture de l’appel: Fin août 2024

Instructions: Septembre-Octobre 2024

Notification et envoie des versions définitives: Octobre 2024

Parution: Novembre 2024

LIRE AUSSI:

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!