Les agents de sûreté des installations portuaires (Asip) et le personnel en charge de la mise en œuvre des tâches de sûreté du Port autonome de Cotonou ont été formés du 17 au 21 juin par la société Experts associés sûreté (Eas-Bénin).
Le code Isps exige que l’Agent de sûreté portuaire (Asp) et le personnel compétent chargé de la sûreté de l’installation portuaire aient des connaissances et une formation en matière de sûreté. C’est pour se conformer à cette exigence que le Port autonome de Cotonou a sollicité Experts associés sûreté, pour former ses agents. La formation a été sanctionnée par une évaluation. Les participants ont donc reçu leur certificat de participation vendredi 21 juin.
Plusieurs thématiques ont été abordées pendant les cinq jours d’échanges. Entre autres, la nature des menaces à l’encontre de l’industrie maritime, la politique et les contre-mesures de l’industrie maritime, les rôles et responsabilités en matière de sûreté, la méthodologie et les outils d’évaluation de sûreté de l’installation portuaire.
Relever les défis de la sûreté maritime
Anselme Fiho, directeur général d’Experts associés sûreté – Bénin, a insisté sur l’importance de ladite formation qui a permis aux bénéficiaires d’acquérir des compétences cruciales et une compréhension approfondie des mesures de sûreté nécessaires afin de prévenir les menaces à la sécurité maritime.
« Je suis persuadé qu’elles auront un impact direct sur le terrain » a-t-il déclaré à la fin de la formation. Les participants sont « désormais des sentinelles, des protecteurs des frontières maritimes, prêts à appliquer les connaissances acquises pour garantir que le port reste un lieu sûr, sécurisé et sérieux pour le commerce, les voyages et l’interaction internationale ».
Anselme Fiho a aussi félicité les récipiendaires pour leur détermination. « Ils ont prouvé qu’ils sont prêts à relever les défis de la sûreté maritime. J’ai donc l’honneur de leur remettre les certificats de formation au Code Isps. Je les convie à en être fiers et à porter la responsabilité qu’il représente. Je les exhorte cependant à être vigilants, informés, et surtout à continuer de se perfectionner. La sûreté du port dépend d’eux », a-t-il lancé
Bart Jozef Johan Van Eenoo, directeur général du port autonome de Cotonou a quant à lui, remercié le cabinet pour la qualité de la formation et les candidats pour leur disponibilité. Il les a encouragés à continuer dans cette dynamique pour que les objectifs du port soient atteints.
Par Félicité DJIGLA (Stg.)