Le devoir d’impertinence, ainsi je conçois l’activité scientifique ; bien sûr, sans une once d’impolitesse !
Le monde a commencé par la définition du “monde” c’est-à-dire l’imagination d’un univers peuplé de ses unités linguistiques ; ici, nous sommes dans le pays du Vodùn : un monde peuplé de deux États: l’État de l’aliéné, chosifié et du réifié qui veut sous-développer l’État du Vodùn, sans omettre que depuis le 10 janvier, la rationalité de Sakpata apporte les connaissances nécessaires à corriger les lunettes de l’essoufflement de l’État chosifié du Bénin.
Comment le patronyme d’un dirigeant peut influencer le mode de gestion de la gouvernance d’un pays ? Au Bénin, le nom du président peut signifier des sens et donner des informations sur la gouvernance du pays; et nous tentons ci-après de décrypter les signifiés du nom de Patrice Guillaume Talon.
1• Constats
En fait, l’État essoufflé est dirigé par un patricien appelé Patrice, enfant de la patrie, de la Terre du Vodùn mais, guerrier dans un monde adulé de «développement du sous-développement»; ce monde est gouverné par Talon.
Or, Talon est le “Talon d’Achille” c’est-à-dire le point faible de Achille. Mais, qui est Achille ?
2• Achille
Achille c’est le nom d’un héros de la mythologie ou histoire primaire des Grecs, un peuple de l’Europe dont les habitants ont des Boo ou savoirs de puissance; un peu comme les Danhomɛnu qui utilisent Fa, Vodùn et Boo pour créer des existences.
Achille est demi-dieu, et sa mère est une déesse c’est-à-dire un Bootɔ. Sa mère connaît les savoirs composés de l’association des minéraux, des plantes et des peaux d’animaux dont l’efficacité est utilisée pour créer les Existences soit de la protection, soit de la richesse, soit de l’invulnérabilité contre les ennemis. La mère de Achille était donc une Néréide ou bootɔ.
La mère d’Achille a souhaité la puissance à son fils lorsqu’ il est né. Alors, elle a rassemblé les minéraux, les plantes et le sang des animaux dont l’association dote un enfant de la puissance d’être puissant et imbattable. Et ces temps de la Grèce en Europe, étaient des temps de guerre; et les jeunes devaient aller à la guerre pour défendre leur patrie, d’où le prénom “Patrice” un aristocrate, qui défend sa patrie ou la Terre (Sakpata) de ses aïeux.
3• Talon, faiblesse d’Achille
La déesse ou bootɔ Thétis, mère d’Achille a mis tous les in-put des minéraux, de la végétation et des animaux dans une marmite, une grosse marmite grosse comme les fesses d’une mamie-benz du Togo; on dirait que la mère d’Achille est une femme africaine; surtout quand on sait que les Européens ont pour Ancêtre le Noir ! C’est pas moi qui le dit inh! C’est Yves Copens le paléontologue, un blanc de la couleur blanche de la peau qui l’a dit sur la chaîne TF1. Je vous le jure, brigadier Sabari! Demandez à Alpha Blondy, le Jah Glory ! L’Ivoirien.
Maman Africa, la Grecque maman d’Achille, Thétis a mis la Grosse marmite avec le centre de gravité de la puissance, sur le feu; un grand feu appelé Enfers, proche du Vodùn Hɛbioso. Et dans la marmite, Elle a mis les in-put des règnes minéral, végétal et animal; puis, elle a ajouté du liquide amniotique et a laissé la marmite bouillir, à une température des quanta de la théorie du vodùn.
Et lorsque tout a bouilli, la Néréide Thétis a pris Achille, le bébé qu’elle a tenu par les “talons” et l’a plongé dans le «Styx, fleuve des Enfers». Comme ça, son enfant est devenu puissant, invulnérable ; en langue du fongbé, «nɔ tɔn ɖɛɛ» c’est-à-dire qu’elle l’a cuit, rendu invulnérable.
4• Point faible du système de Patrice Talon
La maman d’Achille, était satisfaite; seulement, le “talon” des pieds par où elle a tenu Patrice …euh…excusez-moi Achille (c’est une affaire d’époque), n’a pas été imbibé du liquide; le talon est resté “humain” c’est-à-dire «vulnérable»; et à la guerre, le secret de la vulnérabilité d’Achille a été dévoilé; et un guerrier, Pâris, a visé le talon d’Achille de sa flèche guidée par Apollon : et Achille, touché mortellement, est mort d’avoir été atteint par une flèche empoisonnée qui a percé son «talon».
5• Guillaume
Il semble que pour sauver le Talon national, les géniteurs lui ont ajouté le nom «Guillaume», celui d’un hors-la-loi en français ou “outlaw” en anglais. Guillaume est un marginal qui volait au Moyen-âge, les riches dont les biens sont distribués aux pauvres, aux veuves et aux orphelins. Les bourgeois sont des voleurs qui sont riches pour avoir volé les ouvriers, les travailleurs, les étudiants et la veuve (la reine des Amazones) et l’orphelin.
À deux ans de la fin de son mandat acquis en 2016, Guillaume saura-t-il découvrir sa mission de révéler à Patrice l’aristocrate, les faiblesses de son «talon» ?
THAT IS THE QUESTION
Dans l’État du Vodùn, le Fa, le Vodùn et le Boo sont les existences dont le Merveilleux vise à servir de prospective au changement de vision pour construire le développement du Fa-développement. Dans ce modèle, la coopération avec la mondialisation reste une constante qui ne saurait remplacer les variables du système Vodùn.
Par Professeur (MC) Raymond ASSOGBA,
Sociologue et Boologue.
Laboratoire de Boologie et de l’Intégral du Développement (LaBooID)
Tél: +229 66114257
E-mail: raskas2011@gmail.com