Au Niger, l’an 1 de la prise de pouvoir par les militaires sera fêté à travers une semaine culturelle. Le comité d’organisation l’a annoncé vendredi 5 juillet lors d’un point de presse. Abdourahamane Tiani et ses hommes sont arrivés au pouvoir le 26 juillet 2023 après un coup d’Etat contre l’ex président Mohamed Bazoum.
La célébration de l’an 1 d’arrivée au pouvoir du Cnsp est une occasion pour « le comité de la semaine culturelle ” son kassa, labo bakasinai”, de promouvoir l’amour de la patrie et de soutenir le gouvernement de la transition » précise le site ‘’lesahel.org’’.
Cette fête commémore deux événements importants pour la population nigérienne selon le directeur général de la Culture et des arts, Ali Bida. D’abord, le 26 juillet qui marque l’an 1 de l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) à la tête du Niger, et ensuite le 3 août qui sera le 64e anniversaire de l’indépendance du Niger.
La semaine culturelle va débuter le 26 juillet, un an exactement après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum. Elle prendra fin le 3 août, jour de la célébration de la fête nationale.
LIRE AUSSI :