En conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a autorisé la Délégation au Contrôle et à l’Ethique (Dce) dans l’Enseignement supérieur à signer des accords-cadres avec les experts et universités retenus pour le contrôle et l’évaluation des enseignants et chercheurs du Supérieur.
Cela fait suite à trois campagnes successives d’appel international à manifestation d’intérêt. Campagnes au terme desquelles la Délégation «a retenu, d’une part, 38 experts de notoriété internationale dans leurs spécialités et, d’autre part, deux universités canadiennes d’envergure avérée, susceptibles de mettre à sa disposition, chacune, des dizaines d’autres experts».
Ceux-ci appuieront la Dce dans le contrôle et l’évaluation des enseignants et chercheurs du Supérieur. Dans le cadre de cette mission, la Délégation au Contrôle et à l’Ethique dans l’Enseignement supérieur peut aussi puiser dans la «base de données sur tous les enseignants- chercheurs des universités publiques du Bénin ainsi que d’un accès autorisé à celle des alumni du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames). Ces deux bases contiennent des centaines d’experts africains».
Mise en place conformément au décret n°202-379 du 14 juillet 2021 portant statuts- type de universités publiques, la Délégation est un organe national de contrôle et d’éthique dans l’enseignement supérieur. Elle veille à la qualité de l’enseignement et des travaux de recherche. À ce titre, elle est autorisée à solliciter les services d’experts individuels et d’universités de grande réputation.
La Délégation au Contrôle et à l’Éthique dans l’Enseignement supérieur a pour mission de veiller au respect par les enseignants et les chercheurs, des obligations professionnelles et de la déontologie liée à leur statut dans les écoles supérieures publiques et dans les universités publiques.
À ce titre, elle assure le contrôle des enseignements et l’évaluation des enseignants du Supérieur; veille à la mise en œuvre et à la qualité des enseignements, y compris les enseignements en ligne, puis en assure le suivi et l’évaluation; instruit les dossiers des manquements présumés à la discipline, aux règles d’éthique et de déontologie professionnelles dans les universités publiques et écoles supérieures publiques; propose les mesures conservatoires ou des sanctions à l’effet de faire cesser ou punir tout manquement aux normes et règles professionnelles, de déontologie ou d’éthique dans l’Enseignement supérieur.
La Dce a donc des attributions en matière d’inspection, de contrôle et d’évaluation mais aussi de discipline et d’éthique.
Le contrôle et l’évaluation des enseignants et chercheurs du Supérieur fait partie des obsessions du gouvernement afin d’assurer la qualité de l’enseignement supérieur.