Home Actualité Justice : Olivier Boko «affirme n’avoir commandité aucun coup d’État contre son ami et frère Patrice Talon»
Oswald Homeky et Olivier Boko

Justice : Olivier Boko «affirme n’avoir commandité aucun coup d’État contre son ami et frère Patrice Talon»

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

L’homme d’affaires Olivier Boko et Oswald Homéky, ancien ministre des Sports ont été déposés en prison mardi 1er octobre. Trois chefs d’accusation pèsent sur ces deux personnalités autrefois, très proches du président Patrice Talon. A savoir, «Complot d’atteinte à la sûreté, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux».

Olivier Boko et Oswald Homéky ont été arrêtés il y a une semaine, dans une affaire de tentative de coup d’État. Mardi, ils ont été entendus par le procureur spécial de la Criet et la commission d’instruction.

Dans ce dossier, plusieurs personnes ont été interpellées par la Police républicaine selon certaines sources. Parmi elles, des personnes travaillant pour l’homme d’affaires Olivier Boko. À la fin des auditions, des personnes interpellées ont été placées sous contrôle judiciaire. Seuls Olivier Boko et Oswald Homéky, principaux accusés dans le dossier de tentative de coup d’État, ont été placés sous mandat de dépôt.

«Le colonel a reconnu qu’il n’y a eu aucun échange sur un coup d’État avec monsieur Olivier Boko. Les éléments du dossier ne lient en aucun fait monsieur Olivier Boko», a déclaré Me Ayodelé Ahounou, avocat de l’un des prévenus selon les propos rapportés par Libre Express.

Le colonel Dieudonné Tevoedjrè, commandant la garde républicaine n’est pas poursuivi dans ce dossier. Il a été entendu par la commission d’instruction de la Criet en tant que sachant, assure une source judiciaire. Devant la commission d’instruction, Olivier Boko ne se reconnaît pas dans les charges de tentative d’atteinte à la sûreté de l’État.

«L’homme d’affaires affirme n’avoir commandité aucun coup d’État contre son ami et frère Patrice Talon. Il raconte aux juges avoir connu l’ex-ministre des sports Oswald Homéky en 2013 par l’entremise du président Patrice Talon. Boko affirme avoir depuis lors gardé de bonnes relations avec Homéky qu’il considère comme leur bon petit» rapporte Libre Express.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!