Sherifath Mama Chabi, spécialiste en nutrition et sécurité alimentaire attire l’attention sur la valeur des légumes dans la prévention de certaines maladies. Entretien.
Bénin Intelligent : Pourquoi devons-nous consommer les légumes ?
Sherifath Mama Chabi : La consommation des légumes est une nécessité voire une obligation parce que les légumes nous apportent beaucoup de choses dans nos plats. Comme les antioxydants et les fibres qui nous aident à prévenir plusieurs maladies d’origine digestive. Aussi, les légumes contribuent à la prévention de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires dont le cancer.
Généralement, quand il y a des gens qui sont malades, qui sont sous traitement par des médecins, on leur conseille aussi d’améliorer leur alimentation et d’y inclure les légumes parce que les légumes contiennent beaucoup de vitamines comme les vitamines A, les vitamines B, du fer, des minéraux comme le potassium. Les légumes nous apportent beaucoup de choses et nous aident par rapport à tout traitement médical à renforcer ces nutriments médicaux. On a les médicaments qui sont d’un côté et il y a l’alimentation qui aide à renforcer le fonctionnement de ces médicaments.
Comment faire pour départir les légumes vrais du mauvais ?
Malheureusement aujourd’hui, il n’y a pas d’étude claire qui détermine sur quel marché il y a des légumes sans intrants. On ne peut pas l’identifier. Mais il y a des marchés spécifiques dont le “jardin de l’espoir” avec leur marché qui présente des légumes 100% bio et qui ont la possibilité de livrer à domicile.
En dehors de ça, vous-même en tant qu’individu, si vous savez que vous voulez vraiment inclure les légumes dans l’alimentation, arrangez-vous pour avoir un petit jardin chez vous dans lequel vous pouvez développer des légumes facilement utilisables, que vous pouvez exploiter chaque fois que vous êtes à la cuisine. C’est assez facile et pas du tout contraignant.
Et si on n’arrive pas à s’assurer de la qualité des légumes, que faire ?
Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose. Tout ce qu’on peut s’assurer de faire, c’est de vraiment rincer ces légumes-là, au moins trois fois avant de les cuisiner. Donc, à chaque fois que vous achetez des légumes au marché, assurez-vous qu’ils sont vraiment très bien lavés avant que vous ne commenciez à les faire cuire.
Lorsqu’on abuse de la consommation des légumes, y a-t-il un risque ?
Il n’y a pas de risque pour abus de consommation de légumes. Pas du tout. Parce que déjà, les légumes ne contiennent aucun aliment qui soit nuisible pour la santé. Le cholestérol qui est contenu dans certains légumes est du bon cholestérol et c’est très bon pour la santé. Les antioxydants sont également très bons pour la santé. Il n’y a rien dans les légumes qui peut demander qu’on ne les consomme pas en quantité.
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut consommer que les légumes. Parce que les légumes ne sont pas les seuls aliments. Pourquoi on demande que les légumes soient consommés avec d’autres aliments ? Par exemple, les légumes sont consommés avec le riz, avec la pâte, avec différents types de succulents. Mais si on n’y ajoute pas un autre aliment, dans ce cas, on peut dire que l’abus des légumes nuira. Ce n’est pas parce qu’on a dit que les légumes sont bons pour la santé qu’il faut en consommer matin-midi-soir sans rien ajouter à l’alimentation. Il nous faut bien des protéines, des glucides, de l’énergie.
Quelle quantité de légumes faut-il consommer par jour ?
C’est 5 portions de fruits et légumes qui correspondent à peu près à 400g par jour.
Comment cuire les légumes pour bénéficier de leurs valeurs nutritives ?
Vous les cuisez à la vapeur ou à ébullition mais avec de petite quantité d’eau. Ou vous vous assurez de réutiliser l’eau qui a été utilisée pour cuire les légumes, pour cuire d’autres aliments. Par exemple, l’eau que vous avez utilisée pour cuire les légumes, vous pouvez utiliser cette même eau pour cuir du riz, ou soit, préparer des pâtes dans cette même eau.
D’une autre façon, quand vous êtes en train de cuisiner vos légumes, en fonction du type de légume vous faites votre sauce et vous y mettez les légumes dedans. Comme ça, les légumes cuisent dans la sauce sans avoir besoin de verser de l’eau après pour la cuisson des légumes.
Quelles sont les maladies que les légumes peuvent aider à prévenir ?
Les légumes peuvent aider à prévenir par exemple la constipation avec les fibres qui y sont contenues. Les légumes dans certains cas peuvent aider à prévenir le cancer quand on adopte un style de vie sain. Ce n’est pas que les légumes guérissent le cancer ou que les légumes à eux seuls peuvent aider à guérir le cancer. Non! Les légumes aident en fait quand on a un style de vie sain, à prévenir le cancer.
Par exemple, quelqu’un qui mange les légumes et qui fume tout le temps, on ne peut pas dire que cette personne est à l’abri du cancer. Il consomme les légumes certes mais son style de vie n’est pas sain. Donc, il faut accompagner la consommation des légumes d’un style de vie sain pour éviter aussi les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité… mais vraiment, adopter un style de vie sain.
Quels sont les types de légumes que nous avons ?
Nous avons les légumes fruits, les légumes feuilles et les légumes racines.
1 Commentaire
Bonsoir Madame
Pensez vous que vous pouvez vous prononcez ainsi sur l’alimentation humaine sans être médecin physiologiste? J’ai peur de croire à tout ceci. Nous savons par nos parents et les enseignements reçus qu’il faut consommer beaucoup de légumes. Mais c’est les gens de la santé par des études de confirmer tout ceci. Il y a des risques selon les organismes. Moi j’ai mangé un légume simple un jour et le lendemain la réaction sur mon corps était impossible à gérer. Un nutritionniste doit faire alors attention en matière de sécurité alimentaire. Merci