Le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale pour la période du 1er avril au 30 septembre 2024 a été adopté, jeudi 7 novembre, par une majorité de 81 députés. Comme à leur habitude, les parlementaires de l’opposition, au nombre de 28, ont voté contre.
Conformément aux dispositions de l’article 21 du Règlement de l’Assemblée nationale, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a présenté à ses collègues députés son rapport d’activités. Il s’articule autour de quatre points : les activités menées au plan interne et externe, les activités menées par le cabinet du président, les difficultés rencontrées et les perspectives.
Sur la période du 1er avril au 30 septembre 2024, le bureau de l’Assemblée nationale a tenu quatre réunions avec un taux de participation qui s’élève à 82,94% par réunion. Pour ce qui est de la conférence des présidents, elle s’est réunie aussi quatre fois avec un taux de participation de 80% par réunion.
Au total, 19 séances plénières ont été tenues dans la même période. Il s’agit notamment des 15 séances tenues en session ordinaire et des 4 en session extraordinaire. Pendant ces 19 séances plénières, une loi organique, 12 lois ordinaires et 6 lois portant autorisation de ratification ou d’adhésion ont été examinées par les députés. Aussi, 16 décrets portant ratification de différentes convention de financement ont-ils été examinés par les députés au cours de la période allant du 1er avril au 30 septembre 2024. Le 12 septembre 2024, les députés ont aussi adopté le budget de l’Assemblée nationale, gestion 2025.
Contrôle de l’action gouvernementale
Pour ce qui est du contrôle de l’action gouvernementale, la moisson a été abondante au cours de la période. Ainsi, deux questions d’actualité et huit questions orales avec débat ont été examinées. À ces occasions, le gouvernement a, par l’intermédiaire des ministres concernés répondu à l’appel des députés.
Les activités au plan externe du président Louis Gbèhounou Vlavonou entre le 1er avril et le 30 septembre, concernent surtout les visites d’amitié et de travail, la participation des députés aux rencontres statutaires, la participation des députés aux rencontres virtuelles et les missions à l’extérieur.
Pour ce qui concerne les activités du cabinet du président de l’Assemblée nationale, elles sont essentiellement faites des audiences, des activités du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale, des activités de la cellule de communication, des activités de la cellule juridique et des activités de la cellule du contrôle d’audit interne.
Difficultés et perspectives
Les difficultés énumérées par le président Louis Gbèhounou Vlavonou dans son rapport d’activités sont essentiellement relatives à l’insuffisance des locaux et au manque des outils de travail. Plusieurs services manquent de mobilier, d’équipements de bureau, de matériels informatiques et autres. Outre le personnel administratif, le président de l’Assemblée nationale lui-même déplore l’exiguïté de son bureau.
Les difficultés liées au manque de locaux ne pourront trouver de solutions que lorsque l’Assemblée va déménager dans son nouveau bâtiment a fait savoir Louis Gbèhounou Vlavonou. Les travaux de construction de ce nouveau siège ont connu un coup d’accélérateur.
En matière de perspectives, la volonté du président de l’Assemblée nationale de faire du Parlement béninois un Parlement moderne n’a pas faibli. Elle prend en compte l’évaluation des réformes engagées, l’amélioration du processus législatif et aussi la régularité du contrôle de l’action du gouvernement.