Home Actualité Lutte contre l’endométriose : Le Bénin se mobilise avec EndoEspoir

Lutte contre l’endométriose : Le Bénin se mobilise avec EndoEspoir

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La semaine de l’endométriose, initiée en marge de la célébration du 5e anniversaire de l’Ong EndoEspoir, s’est achevée vendredi 28 mars à Cotonou. La soirée de clôture s’est tenue lors d’un dîner de gala, accompagné d’une collecte de fonds pour soutenir les actions de l’organisation.

Placé sous le signe de la solidarité, ce gala caritatif a pour objectif de réunir des fonds afin de renforcer les activités de l’Ong et d’envisager la mise en place d’un plan quinquennal de lutte contre l’endométriose au Bénin.

Depuis le lundi 24 mars, la semaine a été marquée par d’intenses activités de sensibilisation, de dépistage et d’accompagnement des femmes touchées par cette maladie dans plusieurs villes. Ainsi, à Cotonou, des consultations et dépistages gratuits ont eu lieu au Cnhu, accompagnés d’interventions chirurgicales pour certaines femmes déjà en attente.

Par ailleurs, une équipe s’est rendue à Parakou pour une séance de sensibilisation et des consultations à l’hôpital des armées. À Porto-Novo, une clinique partenaire a servi de centre de ralliement pour le dépistage et les consultations gratuites. « Nous avons impacté plus de femmes que nous ne l’avons jamais fait au Bénin depuis que la lutte contre l’endométriose a commencé avec EndoEspoir » s’est félicité James William Gbaguidi, responsable à la communication de l’Ong EndoEspoir.

Sensibilisation et documentaire

Le jeudi 27 mars, une équipe de l’Ong s’est rendue à l’École nationale d’administration pour sensibiliser plus de 500 jeunes à l’endométriose. La journée s’est poursuivie avec la projection du film documentaire Handicap invisible, réalisé par Innocentia Alladagbé, présidente d’EndoEspoir. Ce film retrace le quotidien de trois femmes atteintes d’endométriose, dont la réalisatrice elle-même.

Tout au long de la semaine, EndoEspoir a bénéficié du soutien d’une délégation venue d’Italie, dont les membres ont participé à plusieurs interventions chirurgicales à Cotonou. « Partout où nous sommes allés, nous avons pris le temps d’expliquer en détail ce qu’est l’endométriose. Cette campagne nous a permis d’impacter un nombre record de femmes au Bénin depuis le début de notre combat. Mais notre plus grande fierté reste l’ampleur du dépistage et des consultations gratuites, qui ont touché un public plus large que jamais » salue James William Gbaguidi.

Un plan quinquennal en vue

En ce qui concerne les ressources mobilisées lors du dîner caritatif, le responsable à la communication de l’Ong EndoEspoir informe qu’elles permettront de concrétiser les prochaines actions et d’élaborer un plan quinquennal pour renforcer la lutte contre l’endométriose. « Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires, notre parrain Louis Gbèhounou Vlavonou, ainsi que chaque personne ayant contribué à cette réussite. Nous prenons également note des imperfections relevées afin d’améliorer nos actions à l’avenir » a-t-il déclaré.

« Beaucoup d’efforts ont été consentis pour que nous soyons là aujourd’hui. Nous sommes reconnaissants » a ajouté Innocentia Alladagbé lors de la cérémonie de clôture de la semaine. Revenant sur l’origine de son engagement aux côtés de l’Ong, Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, a insisté sur la compassion.

« Tout est parti d’un élan de compassion. J’ai choisi de ne pas trahir cette valeur » a-t-il juré. Le parrain de l’organisation a encouragé les jeunes filles à persévérer malgré les difficultés. « Il faut regarder devant soi et avancer » a-t-il lancé.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!