Home Actualité Nicéphore Dieudonné Soglo au marché de gros : «Tout ça, c’est du bon travail»

Nicéphore Dieudonné Soglo au marché de gros : «Tout ça, c’est du bon travail»

Par admin
0 Commentaire

L’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, a effectué une descente au marché de gros d’Abomey-Calavi lundi 31 mars. Cette visite lui a permis de découvrir ce joyau en construction et d’exprimer ses sentiments de satisfaction.

Par N. Fidèle DEDEGNONHOU

La visite de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo au marché de gros d’Adjagbo, dans la commune d’Abomey-Calavi, s’inscrit dans le cadre de sa volonté de constater les réalisations concrètes de son successeur, le président Patrice Guillaume Talon.

À son arrivée sur les lieux, il a été accueilli et guidé par Akanni Akinotcho, ingénieur de conception en génie civil. Ce dernier l’a conduit à faire le tour du site et à inspecter minutieusement ses compartiments. Il a indiqué que le marché de gros dispose actuellement de huit entrepôts, dont deux frigorifiques et six secs.

« Un entrepôt a un espace de 9500 m² et dispose de 48 portes de part et d’autre, ce qui fait 96 portes et peut recevoir 96 camions. Chaque entrepôt dispose de deux systèmes de sécurité, notamment le Réseau alarme incendie (Ria) et un système pour éteindre le feu sur 30 m, comprenant également 47 extincteurs », explique l’ingénieur.

Il précise aussi que les issues de secours sont munies d’un système de barre anti-panique, permettant une évacuation rapide en cas d’accident ou d’incident. « Le marché est érigé sur un espace d’environ 48 hectares et est alimenté par la Sbee, mais dispose également de panneaux solaires pour prendre le relais en cas de coupure », poursuit-il.

Pour le directeur de projet, Igor De Tsangou, l’ambition est de faire de ce marché un véritable pôle agroalimentaire sous-régional. Selon ses précisions, le projet comprend trois composantes. À savoir, le pôle agroalimentaire, le pôle abattoir en cours de réalisation, et une troisième zone dédiée aux maquis, restaurants et à l’administration, chargée de la gestion et de la coordination du pôle.

Après sa visite, le président Nicéphore Dieudonné Soglo a chaleureusement félicité l’équipe en charge des travaux et salué l’ingéniosité des initiateurs de ce gigantesque et magnifique projet. Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Tout ça, c’est du bon travail… Ça fait vraiment plaisir de découvrir les réalisations de mon pays », a-t-il déclaré.

Cette visite s’inscrit dans une série d’activités de terrain entamée par l’ancien président. Elle fait suite à celle du Centre hospitalier international de Calavi (Chic), effectuée le même jour. Auparavant, le mercredi 25 mars, il avait découvert la cité de Ouèdo, qui abrite des logements modernes. En septembre 2024, il s’était également rendu à l’unité de transformation de la zone industrielle de Glo-Djigbé. Cette tournée marque ainsi sa quatrième étape.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!