Home Actualité 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale : Démocratie et intégration africaine au menu des allocutions d’ouverture

1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale : Démocratie et intégration africaine au menu des allocutions d’ouverture

Par Koladé Raymond FALADE
1 Commentaire

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2025 s’est ouverte jeudi 10 avril à Porto-Novo, sous la présidence de Louis Gbèhounou Vlavonou. Le chef du Parlement est arrivé à l’Assemblée nationale un peu avant 10 heures.

Après avoir reçu les honneurs militaires comme à l’accoutumée, le président Vlavonou a accueilli son invité d’honneur Fortune Zephania Charumbira, arrivé quelques minutes plus tard. Louis Gbèhounou Vlavonou et son hôte, le président du Parlement panafricain, ont eu quelques échanges avant de se diriger vers le bureau du président de l’Assemblée nationale.

À 10 heures 10 minutes, le président Louis Gbèhounou Vlavonou et son invité d’honneur ont fait leur entrée dans l’enceinte de l’hémicycle. S’en est suivie la vérification du quorum. À cet effet, le 2ᵉ secrétaire parlementaire David Houinsa a procédé à la vérification de la présence. Après son appel, 95 députés ont répondu présents sur les 109 que compte la neuvième Législature.

Le quorum étant atteint, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a ouvert officiellement la session. Le premier discours a été celui de l’hôte du président de l’Assemblée nationale, le président du Parlement panafricain. Puis celui d’ouverture de la session prononcé par le président Louis Gbèhounou Vlavonou, ainsi que les salutations d’usage.

Charumbira plaide pour une Afrique parlementaire forte

Le président du Parlement panafricain, Fortune Zephania Charumbira a rendu hommage au Bénin pour les efforts consentis ces dernières années en faveur du renforcement de l’orientation démocratique adoptée à l’issue de la Conférence des forces vives de la nation de 1992.

Tout en saluant les grandes actions menées par le président du Parlement panafricain, aussi bien dans son pays qu’au niveau africain, Louis Vlavonou a rassuré que le Bénin jouera pleinement sa partition dans la résolution des crises diplomatiques qui secouent actuellement la sous-région. Ces crises, souligne-t-il, ne sont rien d’autre que la conséquence du terrorisme qui sévit dans la sous-région depuis plusieurs années.

Pour lui, le Parlement panafricain aurait pu jouer un rôle déterminant si les parlementaires n’avaient pas été suspendus suite aux changements brusques de régime dans certains pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Échéances 2026

Le président Louis Gbèhounou Vlavonou a également abordé les élections générales que le Bénin s’apprête à organiser en 2026 pour la première fois. Le pays est entré, depuis le 8 janvier dernier, dans la période pré-électorale. Il invite alors ses collègues à s’approprier les dispositions en vigueur afin de sensibiliser leurs militants sur les comportements à adopter.

En plus des 18 projets et propositions de loi inscrits à l’ordre du jour de cette session, d’autres s’y ajouteront, informe le président Louis Gbèhounou Vlavonou. Il a appelé ses collègues à un débat sérieux, loin des querelles inutiles. Il en appelle aussi à la responsabilité de chacun.

La cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale a connu la présence des représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin, des présidents d’institutions, ainsi que des ministres du gouvernement.

LURE AUSSI

Lire aussi

1 Commentaire

Lokonon Raouf avril 11, 2025 - 11:25 am

Qu’es-ce que les représentants des corps diplomatique ont à faire dans une assise des représentants du peuple ? Quoi
Qui les a invité, et pourquoi ? Qu’es-ce qu’ils ont avoir dans une loi interne de notre pays ? Arrêtons de prêter main forte aux envahisseurs . Si c’était réciproque, ont en débattre . Mais non
C’est de l’insulte à nos pays . Et par ricochet à tout nos peuples. Je suis contre .

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!