Home Actualité Première session parlementaire : Alidjanatou Saliou-Arèkpa salue la vision unie contre le terrorisme

Première session parlementaire : Alidjanatou Saliou-Arèkpa salue la vision unie contre le terrorisme

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2025 s’est ouverte jeudi 10 avril à Porto-Novo, sous la présidence de Louis Gbèhounou Vlavonou. Le députée du Bloc républicain, Mme Alidjanatou Saliou-Arèkpa salue la vision unie contre le terrorisme qui a transparu dans les discours du président Louis Vlavonou et son homologue du Parlement panafricain.

«(…) Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu qui nous a réunis à nouveau pour l’ouverture de cette session ordinaire. Je retiens de cette cérémonie d’ouverture le discours du président du Parlement panafricain et de son hôte, le président du Parlement du Bénin.

Le président du Parlement panafricain a délivré un discours fort, un discours qui a tout embrassé, notamment la situation sécuritaire un peu partout en Afrique et surtout en Afrique de l’Ouest avec le fléau qu’est le terrorisme. Il a cité le Burkina Faso, la Guinée-Conakry, le Niger, le Mali. Il a appelé à l’unité d’actions parce qu’il estime que c’est ensemble dans une même dynamique que nous pouvons vraiment éradiquer le terrorisme et l’extrémisme religieux sur notre continent.

Je félicite le président de l’Assemblée nationale du Bénin pour la beauté de cette cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire 2025 du Parlement. En dehors du président du Parlement panafricain, Fortune Zephania Charumbira, la cérémonie a connu la présence des invités de marque.

Dans son message, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, est allé dans le même sens que son hôte Fortune Zephania Charumbira en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. Il a appelé à la cohésion nationale, à la paix et à l’unité nationale pour combattre ce fléau qui n’a pas épargné le Bénin. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité béninoises pour le travail acharné qu’ils abattent au quotidien pour assurer l’intégrité du territoire national du Bénin face au terrorisme qui est un problème majeur dans notre sous-région (…)

Nous avons la chance d’avoir un président du Parlement qui a toujours fait preuve de sagesse. Il est un homme pétri d’expérience parlementaire parce qu’il siège à l’Assemblée nationale depuis 2002. Cela se reflète dans le discours qu’il vient de délivrer. Comme l’a d’ailleurs dit le président du Parlement panafricain, nous avons la chance d’avoir au Bénin un Parlement au sein duquel l’opposition et la mouvance cohabitent. Nous le devons au président de notre Parlement pour son sens de management. Il a d’ailleurs invité tout un chacun de nous à s’approprier les textes de la République pour contribuer à des élections apaisées en 2026 (…)»

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!