La Commission électorale nationale autonome (Cena) a publié, mardi 15 avril à Cotonou, le chronogramme des élections générales de 2026. Il s’agit d’un document stratégique attendu par l’ensemble des parties prenantes.
La cérémonie de remise du chronogramme s’est déroulée en présence du président de la Cour constitutionnelle, institution garante de la régularité des scrutins. Conformément aux dispositions de l’article 197 de la loi n°2024-13 du 13 mars 2024 portant Code électoral, le Conseil électoral a l’obligation d’informer l’opinion publique sur les différentes échéances électorales.
Dans ce document, deux dates importantes ont été dévoilées par le président de la Cena, Sacca Lafia. Le 11 janvier 2026, pour la tenue simultanée des élections législatives et communales, et les 12 avril et 10 mai 2026 pour l’élection présidentielle, respectivement les premier et second tours. Ces échéances s’inscrivent dans un calendrier établi selon les délais constitutionnels et les impératifs logistiques liés à l’organisation d’un double scrutin national.
Le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa, a salué la diligence de la Cena et rappelé la disponibilité de son institution à jouer pleinement son rôle dans la conduite sereine du processus. « Je suis disponible et accessible pour tous ceux qui ont besoin de la Cour, que ce soit à titre préparatoire ou pendant le déroulement des opérations », a-t-il déclaré.
Bonne collaboration entre l’Anip et la Cena
La remise officielle du chronogramme électoral marque un tournant décisif dans les préparatifs des élections générales. Le lundi 14 avril, le président de la Cena, Sacca Lafia, et le directeur général de l’Anip, Aristide Adjinacou, ont discuté des questions techniques liées à l’établissement et à la transmission de la Liste électorale informatisée (Lei), ainsi que des données statistiques associées.
Les préoccupations soulevées au cours de cette rencontre portent sur les demandes de création de nouveaux centres de vote exprimées par les populations, l’alignement des électeurs aux centres de vote, la présentation de la liste électorale et des listes d’émargement poste par poste, les statistiques liées à la Lei, la sectorisation des arrondissements étendus ou comptant plus de 100 postes de vote, le format de transmission de la Lei, ainsi que diverses autres attentes exprimées par la Cena.
Cette rencontre marque une étape importante dans les préparatifs électoraux et témoigne de la volonté commune de la Cena et de l’Anip d’assurer une organisation rigoureuse, transparente et conforme à la législation en vigueur. Selon l’article 17 du Code électoral, l’Anip doit transmettre à la Cena les statistiques relatives à la Lei 180 jours avant la date du scrutin, et la liste électorale elle-même au plus tard 60 jours avant le premier tour.