Le président Patrice Talon, a reçu en audience jeudi 10 avril au palais de la Marina, une délégation du Cadre de concertation des confessions religieuses. Cette rencontre s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour renforcer le dialogue interreligieux et consolider la cohésion sociale dans le pays.
À l’issue de l’audience, Michel Alokpo, secrétaire général et porte-parole du Cadre, a exprimé la gratitude de la délégation à l’endroit du chef de l’État pour sa disponibilité et son écoute attentive. Selon la présidence de la République, les discussions ont porté sur plusieurs préoccupations majeures, notamment l’inadéquation de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations et les fondations, qui limite le bon fonctionnement des structures religieuses au Bénin.
La laïcité, les conflits internes dans certaines confessions religieuses, les élections générales de 2026 ainsi que la situation politique actuelle, incluant l’affaire de complot contre la sûreté de l’État impliquant deux proches du chef de l’État, ont également été abordés.

Le président Talon a salué le rôle crucial que jouent les confessions religieuses dans la promotion de la paix, de la tolérance et de la coexistence harmonieuse entre les communautés. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre la collaboration avec les leaders religieux pour aborder les questions sociales et communautaires dans un climat de respect mutuel.
Concernant les prochaines élections générales, le chef de l’État a proposé l’organisation d’une rencontre entre les membres du Cadre de concertation. Les conclusions de cette assise devraient contribuer à une organisation réussie et apaisée du scrutin de 2026.
Les représentants des confessions religieuses ont, quant à eux, salué les médiations engagées par le président au sein de certaines communautés et sollicité l’appui du gouvernement dans l’accomplissement de leurs missions. Patrice Talon a marqué son accord pour accompagner les initiatives visant à promouvoir la paix et le développement communautaire.

L’audience entre le président Talon et le Cadre de concertation des confessions religieuses s’est déroulée en présence des ministres Alassane Séïdou de l’Intérieur et de la sécurité publique, ainsi que de Yvon Detchenou de la Justice et de la législation. La rencontre a permis de consolider les liens entre le gouvernement et les confessions religieuses, en posant les bases d’une collaboration renforcée au service de la nation.
Toujours dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, le président Patrice Talon a rendu une visite de courtoisie à son Éminence le Révérend pasteur Emmanuel Oshoffa dans sa résidence à Porto Novo le mercredi 9 avril. Selon les informations de Bénin Intelligent, la rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs anciens de l’Église du christianisme céleste du Bénin. Les échanges a-t-on appris, ont porté sur l’unité entre les leaders.
