De nouvelles modalités de commercialisation du gaz de pétrole liquéfié seront bientôt en vigueur au Bénin. L’annonce a été faite à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 7 mai. À travers cette réforme, le gouvernement entend corriger les dysfonctionnements actuels dans la distribution du gaz domestique et améliorer l’accessibilité pour tous les ménages.
La mesure phare de cette réforme est « la mise en place d’un système d’approvisionnement centralisé par la Société dépôts pétroliers du Bénin (Dpb SA) qui sera propriétaire des bouteilles uniformisées. » Ce changement structurel, selon le gouvernement, vise à simplifier le système d’échange et de distribution du gaz sur toute l’étendue du territoire.
Actuellement, « il est établi dans notre pays, que plusieurs sociétés agréées se partagent le marché de la distribution du gaz domestique, chacune exploitant ses propres marques de bouteilles », relève le gouvernement dans le compte rendu du conseil des ministres.
Cette fragmentation du marché « limite la possibilité pour les consommateurs d’échanger librement une bouteille vide contre une bouteille pleine d’une autre marque ». Ce qui, explique le gouvernement, crée « une contrainte d’approvisionnement, notamment en cas de rupture de stock. »
Le diagnostic posé par l’État révèle également des disparités territoriales. En effet, « il s’observe une inégale répartition de l’offre sur le territoire national, certaines communes étant significativement désavantagées. » Conséquence, « cette situation oblige les commerçants locaux à prendre en charge les coûts de transport, qu’ils répercutent sur les prix à la consommation. »
Accroître la disponibilité et l’accessibilité du gaz
Face à ces constats, l’exécutif a décidé de réagir. Ainsi, « dans le cadre de sa politique de développement durable, le gouvernement a engagé une réforme majeure du secteur des hydrocarbures. » Le but est d’« accroître la disponibilité et l’accessibilité du gaz domestique, promouvoir son utilisation en remplacement des sources d’énergie traditionnelles, notamment le bois de chauffe. » Cette initiative « participe de la protection des forêts et de l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables, particulièrement en zone rurale. »
Le nouveau modèle s’appuiera sur un dispositif centralisé dans lequel « le remplissage et la sécurité des emballages relèvent de la responsabilité des gestionnaires des centres d’emplissage. »
Le décret adopté vise à instaurer l’interchangeabilité commerciale des bouteilles de gaz sur l’ensemble du territoire national. Il prévoit aussi de faire uniformiser les bouteilles aux couleurs de la Société dépôts pétroliers du Bénin SA. Les gestionnaires des centres d’emplissage seront formellement responsabilisés en matière de sécurité et de qualité du service. Une nouvelle capacité de bouteilles de 1,5 kg, plus adaptée aux besoins des ménages à faibles revenus, sera également introduite, informe le gouvernement.
À terme, « tout détenteur d’une bouteille vide de gaz domestique pourra l’échanger contre une bouteille pleine de même contenance, auprès d’une station-service ou de tout autre distributeur habilité. »
Pour assurer une transition en douceur, « à compter de l’entrée en vigueur du présent décret, il est accordé un délai de trois mois à la Société dépôts pétroliers du Bénin SA pour racheter les bouteilles en circulation et mettre en œuvre un plan de standardisation progressive visant leurs recoloration, reconditionnement technique et intégration dans le parc commun. »