Home Actualité Littérature : Au Bénin, un salon dédié aux livres de journalistes

Littérature : Au Bénin, un salon dédié aux livres de journalistes

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La première édition du Salon du livre de journalistes du Bénin a été lancée jeudi 8 mai à la bibliothèque « Bénin excellence » de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi. Portée par les Journalistes culturels d’Afrique en réseau (Jocar) et l’Association des journalistes culturels du Bénin (Ajcb), l’initiative met en lumière les productions des journalistes dans le domaine du livre.

Organisé en prélude à la Journée internationale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, le salon du livre de journalistes révèle une facette peu connue du journalisme. L’écriture de livres issus d’enquêtes, d’analyses ou de réflexions approfondies.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Fortuné Sossa, président de Jocar, a déploré l’absence des journalistes dans les salons littéraires classiques. « Nous avons constaté que les Salons du livre qu’organisent aussi bien les pouvoirs publics que les structures privées ne mettent pas en valeur les publications des journalistes. On ne remarque même pas leurs productions sur les stands et autres étalages d’exposition des livres. » C’est pour cette raison poursuit-il, «que nous, journalistes culturels d’Afrique en réseau et l’Association des journalistes culturels du Bénin avons décidé de la création du présent salon que nous entendons renouveler chaque année au cours de la même période. »

L’objectif est clair. « Faire découvrir au public, les productions des journalistes du Bénin dans le domaine du livre afin que l’on cesse de les prendre pour des gens qui ne savent travailler qu’à l’animation des colonnes des journaux papiers et du numérique, des tribunes des radios, télévisions et de web médias. » Selon Fortuné Sossa, « parmi les journalistes béninois, il y a des spécialistes de grands sujets d’investigation, des sujets parfois plus complexes qu’il décortiquent professionnellement au péril même de leur vie pour aboutir à la publication de beaux livres. » Il souligne également la présence de « spécialistes de la recherche scientifique, des auteurs d’œuvres immortels. »

Placée sous le thème « Le journalisme à l’ère de l’intelligence artificielle », la première édition du Salon du livre de journalistes du Bénin bénéficie du soutien de l’Ong « Bénin excellence », qui a gracieusement mis à disposition son espace de Godomey. Le directeur exécutif, Dr Aliou Djialiri, a encouragé les promoteurs et réaffirmé l’engagement de l’Ong à soutenir toute initiative ayant un impact sur la communauté, notamment la jeunesse.

Présent à la cérémonie, le journaliste à la retraite Noël Alagbada a salué cette innovation. « C’est le premier pas qui compte. C’est un acte historique parce que ça va rentrer dans l’histoire d’organisation du paysage médiatique de la presse béninoise. » a-t-il déclaré.

Une vitrine des talents journalistiques

Les stands du salon présentent plusieurs ouvrages de journalistes béninois, couvrant des thématiques majeures comme la gouvernance, la démocratie ou la corruption. Parmi les titres exposés figurent « L’Affaire Coovi » de Claude Flavien Plagbeto, « Le Talon d’Achille de Boni Yayi » de Franck Kpochemè, ancien conseiller à la Haac, ainsi que « Une histoire des médias en République du Bénin » de Noël Alagbada. Des livres à caractère pédagogique, utiles aux écoles de journalisme, sont également disponibles.

Pour Armand Videgla, président de l’Association des journalistes culturels du Bénin, ces ouvrages sont le fruit d’une démarche personnelle et engagée. « Nous avons généralement deux types de sujets dans notre métier. Les commandes et les sujets initiés. Il s’agit des sujets initiés publiés dans les médias et ceux publiés à travers les livres qui constituent un véritable vécu de la pensée. »

Des maisons d’édition telles que « Savoir d’Afrique » et « Laha productions » participent également au salon, qui se poursuit jusqu’au samedi 10 mai avec trois communications. Ces communications portent ont pour thèmes «Auteur et écrivain : quelles spécificités les distinguent ?», «L’investigation en journalisme pour la rédaction d’un livre : quel avenir avec l’influence de l’intelligence artificielle ?» et «Création du bon livre : techniques et astuces rédactionnelles.»

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!