Home Actualité Universalité de l’internet : Le Bénin sur le bon chemin

Universalité de l’internet : Le Bénin sur le bon chemin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’Unesco a présenté hier mardi 29 octobre son rapport de l’étude sur les indicateurs de l’universalité de l’internet au Bénin. Selon ce rapport, des efforts remarquables ont été consentis par le Bénin en la matière.

Par Raymond FALADE (Stag.)

A travers ces indicateurs, l’Unesco met à la disposition des structures prenantes des outils pour évaluer l’internet au niveau national selon les principes de “Roam-X” qui sont les droits de l’Homme, l’ouverture, l’accessibilité à tous et la participation de multi-acteurs, a rappelé Alain Kiyindou, représentant du représentant de l’Unesco à Abuja. Cette étude qui a duré trois mois a permis à l’auteur et ses collaborateurs « d’accorder une place importante à la compréhension claire et concrète de l’environnement et des politiques nationales de l’internet, de procéder à une évaluation de l’écosystème numérique et des politiques publiques, ainsi qu’à une analyse des lacunes et des réalisations ». Les résultats issus de cette étude montrent que le Bénin a fait des avancées dans sa politique d’accès universel à l’internet. Toutefois, le rapport a relevé quelques “points de fragilité” qu’il convient d’améliorer. Ces insuffisances sont liées au “cadre juridique et institutionnel, au manque de compétences, au manque et à la qualité des infrastructures notamment en milieu rural, à la gestion des déchets électroniques, etc. Pour corriger cela, le rapport sur les indicateurs de l’universalité d’internet au Bénin a fait 13 recommandations à l’endroit du gouvernement, 11 à l’endroit de la société civile, 3 à l’endroit du secteur privé et une recommandation à l’endroit de l’Unesco.

Pour la ministre de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ces recommandations cadrent bien avec les différents projets contenus dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) en matière d’accès à internet. Certains points des recommandations, a-t-elle ajouté, ont été en lancés déjà et d’autres sont en cours d’élaboration. C’est pourquoi, elle a salué la qualité du travail effectué par les experts. Ce qui vient une fois encore rassurer le Bénin qu’il est sur le bon chemin.

Il faut signaler que le Bénin est le pays choisi pour la phase pilote pour la réalisation de l’étude sur les indicateurs de l’universalité de l’internet en Afrique et dans le monde.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!