Selon une étude publiée par le Bureau exécutif de la Communauté des Béninois au Maroc (Cobem), le nombre de Béninois qui décident de s’installer dans le royaume chérifien pour travailler après leurs études‚ a connu une forte augmentation depuis 2010. Ceci pourrait être lié aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes cadres formés à l’étranger dans la vie active dans leur pays d’origine‚ le Bénin.
Par Raymond FALADE
Intitulé « Etude de la structure socio-professionnelle de la communauté des Béninois au Maroc », ce document inédit a pour objectif selon les auteurs, « de servir d’outil décisionnel non seulement pour les autorités compétentes du Bénin mais aussi pour le bureau exécutif de la Communauté des Béninois au Maroc ». Les résultats de l’étude ont montré qu’au Maroc, les Béninois qui y résident sont majoritairement des étudiants et le reste sont des travailleurs des différents domaines d’activités. Ces derniers sont caractérisés par une diversité en matière de profil et compétences professionnelles. Ce qui constitue selon les auteurs, une force pour le Bénin dans sa marche vers le développement.
Mais il se pose un réel problème d’adéquation de ces différentes formations avec les réels besoins du Bénin révèlent les auteurs. En effet, selon cette étude, plusieurs professionnels après leur formation au Maroc décident de s’y installer. Un constat amer qui pose le problème de l’insertion professionnelle des Béninois formés à l’étranger dans leur pays d’origine. « Ce qui constitue un manque à gagner pour l’Etat pour le développement du Bénin » déplorent les auteurs. Car soutiennent-ils, parmi ces étudiants, il y en a des boursiers qui ont été formés dans le cadre de la coopération entre le Benin et le Maroc. A cet effet, « il serait judicieux que le Bénin puisse jouir de cette diversité en matière de formation et de compétence à l’avenir » insistent-t-ils. Pour y arriver, la Cobem souligne que cela passera « sans aucun doute par un suivi et un accompagnement supplémentaires des futurs cadre durant leur cursus universitaire ».
Cette étude fait également un zoom sur les catégories socio-professionnelles tous profils confondus des Béninois au Maroc, les compétences professionnelles, les catégories d’étudiants, les cycles de formation, les domaines de formation, les villes de résidences etc.
Ce document de 17 pages est l’un des projets phares du bureau exécutif de la Cobem mandature 2019-2021 et une première de l’histoire de la Communauté des Béninois au Maroc. Il a été réalisé par Dourotimi M. Amidou, président de la Cobem, Julien D. Houndodé et Auguste I. Fagnon, chargé aux Affaires sociales et culturelles de la Cobem avec l’appui intellectuel des docteurs Judicaël D. Ahouansou et Patricia Agbanglanon-Yevide, respectivement membre du Conseil consultatif de la Cobem et trésorière générale de la Cobem.
Télécharger l’intégralité du document ici SCAN_ETUDE_Statistiques_COBEM_2020 VF
