Home Actualité Noces de cristal de l’entreprise « Couleur indigo » : Un symposium à Cotonou sur la professionnalisation de la teinture indigo

Noces de cristal de l’entreprise « Couleur indigo » : Un symposium à Cotonou sur la professionnalisation de la teinture indigo

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’entreprise culturelle et sociale « Couleur indigo » organise du mercredi 23 au samedi 26 novembre, un Symposium sur l’indigo africain (Sia). Cette rencontre internationale s’inscrit dans le cadre de la célébration des noces de cristal (15 années d’existence) de Couleur indigo. Face à la presse le jeudi 27 octobre à Cotonou, les organisateurs ont annoncé les couleurs de ce symposium qui connaitra la participation d’une dizaine de pays.

Par Raymond FALADE

Le Symposium sur l’indigo africain (Sia) a pour objectif de rassembler autour d’un cadre des professionnels et des communautés ayant en partage le savoir-faire de la teinture en indigo. Selon la promotrice de « Couleur indigo » Nadia Adanlé, cette initiative leur permettra de « commencer à poser les bonnes questions pour ce qui concerne la professionnalisation de notre activité, réfléchir ensemble à comment s’organiser pour mieux faire face aux marchés, à une demande de plus en plus grandissante ». Cette démarche a-t-elle ajouté, « s’inscrit aussi dans une logique de transmission pour nous rassurer que ce savoir-faire-là ne va pas se perdre dans le temps comme nous l’avions connu à un certain moment au Bénin ».

A ce symposium, une dizaine de pays sont attendus dont le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso, la Cameroun, la Gambie …

 

Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

 

Plusieurs activités sont au programme du Sia de « Couleur indigo ». Selon le menu présenté par le directeur artistique John Médard Sedokoun, les activités du symposium se dérouleront à Cotonou et à Ouidah. Au cours de la cérémonie de lancement qui aura lieu au Palais des congrès de Cotonou, il est prévu une parade des délégations des pays participants et une grande soirée de gala. A Ouidah, la deuxième ville qui accueille les manifestations du symposium, il est prévu l’inauguration de la place de l’indigo, l’animation d’un village de l’indigo, (Village Elu) et des séances de formations. « Un menu très alléchant » a annoncé John Médard Sedokoun.

Couleur indigo

« Couleur indigo » est une industrie artisanale qui produit du textile 100% made in Bénin. Elle s’illustre dans la teinture faite à l’indigo avec un savoir-faire culturel, ancestral hérité de la collectivité Aniambossou à Ouidah.

« Couleur indigo » est composé aujourd’hui de trois entités a indiqué la promotrice Nadia Adanlé. Il s’agit de l’entité Couleur indigo prêt à porter’’, qui est une unité de recyclage des déchets textiles et qui fait travailler les personnes vivant avec un handicap ; de l’entité de production, commercialisation, désigner, du tissu peint à l’indigo et de l’entité ‘’Elu’’ (tissu) celle qui « commence par la production au champ des feuilles que nous utilisons pour la teinture ».

Il faut souligner que pour les noces de cristal de « Couleur indigo », un plan d’action a été mis en place depuis janvier. « Le point d’orgue serait donc ce symposium prévu pour le 23 au 26 novembre 2022 » a fait savoir Nadia Adanlé.

Après 15 ans d’existence, la ressources humaine de « Couleur indigo est composée de 6 jeunes femmes, 12 jeunes hommes, 19 femmes et 6 hommes. Au total, 43 personnes dont 14 vivent avec un handicap.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!