Les députés de la 9ème législature sont actuellement en atelier de formation à Dassa-Zoumè. Il s’agit d’un renforcement de capacités sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette. La maîtrise de ces concepts « est indispensable aux élus du peuple et aux spécialistes et autres cadres analystes économiques, dans la mesure où ils visent à contribuer à une meilleure compréhension du mécanisme de ratification des conventions de financement que signe le Gouvernement et en rend compte à l’Assemblée nationale », a soutenu le président Louis Vlavonou. Intégralité de son allocution d’ouverture.
- Monsieur le Président de la Commission des finances et des échanges ;
- Monsieur le Président de la Commission du plan, de l’équipement et de la production ;
- Mesdames et messieurs les députés ;
- Monsieur le Secrétaire général administratif ;
- Monsieur le Directeur du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale ;
- Monsieur le Directeur de la questure ;
- Monsieur le Directeur de l’UNACEB et son Adjointe ;
- Monsieur le Coordonnateur du PARCPOGE ;
- Mesdames et messieurs les cadres à divers niveaux de l’administration parlementaire ;
- Distingués invités en vos rangs, grades et
qualités respectifs ;
- Mesdames et messieurs ;
C’est pour moi un réel plaisir et une légitime fierté de vous accueillir, ce jour mercredi 7 juin 2023 dans cette salle de conférence de JECO Hôtel de Dassa-Zoumè, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de formation sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette.
En effet, le présent atelier est censé apporter une réponse à certaines questions fondamentales relatives à la politique d’endettement et à la gestion active de la dette afin de réduire les frais financiers inhérents à l’endettement et à sécuriser l’ensemble des encours.
Honorables députés ;
Mesdames et messieurs ;
Il apparaît ainsi que la maîtrise des concepts liés à la politique d’endettement et à la gestion de la dette publique est indispensable aux élus du peuple et aux spécialistes et autres cadres analystes économiques, dans la mesure où ils visent à contribuer à une meilleure compréhension du mécanisme de ratification des conventions de financement que signe le Gouvernement et en rend compte à l’Assemblée nationale dont les membres assurent la mission de représentation du peuple et donc garants de tout engagement de la nation vis-à-vis des partenaires intérieurs comme extérieurs.
Honorables députés ;
Mesdames et messieurs ;
Le présent atelier de renforcement des capacités se veut un creuset d’échanges entre la représentation nationale, le personnel parlementaire et les experts spécialistes mobilisés à cet effet. Il devra contribuer de façon qualitative à l’efficacité de l’Assemblée nationale dans sa mission du vote de loi et surtout du contrôle de l’action gouvernementale en matière d’analyse de la politique budgétaire, de la politique d’endettement et de la gestion de la dette publique.
C’est dire donc qu’au terme de cet atelier, nous devons avons une compréhension claire et dans un langage accessible, des explications sur :
- Les objectifs et le champ de la stratégie de l’endettement notamment :
- les objectifs de la gestion de la dette publique tels que définis dans le décret 2015-581 du 18 novembre 2015 portant politique d’endettement et de gestion de la dette publique au Bénin ;
- le champ de couverture de la politique d’endettement.
- Les indicateurs de coûts et risques du portefeuille de la dette à fin 2023.
- Les sources de financement notamment :
- les sources de financement extérieur ;
- les sources de financement intérieur.
- L’environnement macroéconomique de la gestion de la dette 2023.
- Les conditions du marché.
- La mise en œuvre de la stratégie d’endettement à moyen terme au cours de l’année 2023.
- Les cibles potentielles des indicateurs de coûts et risques du portefeuille de la dette publique en 2023.
- Le plafond d’endettement public pour 2023 (plafond d’endettement public et tirages prévus sur financement extérieur en 2023).
Forts de la compréhension de ce qui précède, nous pourrions accepter que la dette publique du Bénin demeure viable avec un risque de surendettement modéré tel que le gouvernement nous le démontre dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuel et le document de la stratégie annuelle d’endettement de l’Etat. Cependant, nous ne serons véritablement être convaincus de cette approche conclusive si les experts n’abordent pas avec nous les divers risques associés au portefeuille de la dette afin de déterminer très tôt les vulnérabilités et des mesures de mitigation prises notamment :
- le risque de taux d’intérêt,
- le risque de liquidité,
- le risque lié aux passifs contingents,
- le risque lié à la viabilité globale de la dette.
Honorables députés ;
Mesdames et messieurs, vous convenez avec moi que
cette activité ne sera pas de tout repos, car il s’agit d’une rencontre éminemment technique où les experts et praticiens de la stratégie d’endettement et de gestion de la dette aideront à la bonne compréhension des notions y efférentes.
Comme vous le savez, l’Etat n’étant pas un acteur économique comme les autres, le financement de ses dépenses a toujours été sujet de controverses et des débats.
En effet, malgré la pluralité des opinions sur les dettes publiques, elles peuvent être regroupées en deux grandes tendances. Il y a ceux qui estiment que l’Etat en tant que garant de la puissance publique devrait avoir accès aux ressources de façon illimitée et d’autres qui estiment que la non-limitation de ces ressources peut entraîner des comportements déviants et perturber l’allocation des ressources à la collectivité. Ainsi, ceux qui voient en l’Etat la capacité à garantir les fonctions régaliennes et sociales minorent les effets de la dette publique. Par contre, ceux qui le voient comme le garant de l’ordre institutionnel trouvent que la dette publique est un fardeau qui pèse sur les citoyens.
C’est l’occasion pour vous de savoir que toutes ces positions prises par les uns et les autres renvoient implicitement au rôle de l’Etat dans l’économie.
Chers séminaristes ;
Durant les trois (3) jours, vous aurez droit à des communications à discuter en trois étapes. Il y aura d’abord une présentation théorique du thème à débattre ensuite la discussion et les travaux en groupe pour l’approfondissement des notions et enfin l’étape consacrée au débat en plénière pour favoriser la mise en commun des échanges.
Vous comprenez dès lors que le travail se déroulera dans une approche participative. Mais au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, je reste persuadé du sérieux qui entourera vos échanges. Ils permettront à chacun de vous de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’améliorer ses prestations et son rendement dans l’exécution des tâches quotidiennes à l’Assemblée nationale.
Je ne saurais terminer mon allocution sans émettre le vœu de voir, au terme des travaux de cet atelier, chaque participant mieux outillé pour l’accomplissement de ses obligations constitutionnelles, administratives et techniques afin de mieux opiner sur les choix stratégiques en matière d’endettement public.
En vous souhaitant beaucoup de courage et plein succès à vos travaux, je déclare ouvert l’atelier de formation sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette.
Je vous remercie.
LIRE AUSSI: L’histoire De L’Assemblée Nationale Racontée Au Personnel Civil Et Militaire
