Le stade Goho d’Abomey a accueilli dimanche 13 août le lancement officiel de la troisième édition du championnat scolaire nouveau format. Le match inaugural de ce championnat qui a opposé le Ceg Ste Rita à son homologue du Ceg 2 Abomey a tourné en faveur des représentants du Littoral, facile vainqueur 4 buts à 0.
Par Moucharaf SOUMANOU
Eudes Hounkpèvi (Doublé), Gédéon Djossou et Achirafou Sabam sont les buteurs de cette rencontre disputée sous une pluie battante. En dehors du football, les disciplines telles que le basketball, le handball et l’athlétisme en hommes et dames sont au programme de ce championnat scolaire.
Elle sera animée par 1067 élèves venus d’une cinquantaine d’établissements dont 936 athlètes, 115 encadreurs et 16 jeunes officiels du Bénin jusqu’au 20 août prochain, toujours sur les mêmes installations du stade omnisports de Goho.
À l’instar des deux premières éditions organisées respectivement à Grand-Popo et Adjohoun, l’objectif reste le même. « Détecter des talents, organiser leur formation, leur suivi et assurer leur promotion », a rappelé le président du comité d’organisation Jean-Marc Adjovi Bocco. Il a rassuré des dispositions prises pour l’atteinte de cet objectif.
« L’enjeu est de taille et l’exigence du sportif de haut niveau, nous la connaissons », a ajouté Jean-Marc Adjovi Bocco avant de rassurer que « nous travaillons avec les collaborateurs depuis plusieurs mois pour progresser et tout faire pour mettre dans les meilleurs conditions tous ces jeunes qui viennent compétir ».
Le directeur de cabinet du ministre des Sports Ernest Guillaume Sossou représentant le ministre Oswald Homeky, a invité les différentes équipes à la tolérance et à avoir un esprit de fair-play tout au long de la compétition. « Depuis le mois de juillet, vous avez en effet livré dans toutes nos communes plusieurs rencontres dans un esprit de fair-play. J’ose croire que cet esprit va prévaloir à nouveau durant cette phase nationale, afin que nous assistons à une belle compétition», a-t-il exhorté.
La première autorité de la ville d’Abomey, hôte de cette troisième édition du championnat national scolaire nouveau format s’est réjoui du choix porté sur sa ville. « Nous sommes heureux d’accueillir cet évènement et de pouvoir contribuer au développement du sport national », a témoigné Antoine Djèdou. Et de promettre que « le département du Zou et la commune d’Abomey seront toujours prêts à accompagner la dynamique du gouvernement, celle de révéler le Bénin sur tous les plans ».
Le championnat scolaire est organisé par le ministère des Sports à travers l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu). Le lancement officiel s’est déroulé en présence du directeur général adjoint de l’office, Judicaël Smith Ayadokoun.