Home Actualité Championnat national scolaire 2023 : Le Ceg Ste Rita roi de la troisième édition
Championnat national scolaire

Championnat national scolaire 2023 : Le Ceg Ste Rita roi de la troisième édition

Par flat
0 Commentaire

Clap de fin de la troisième édition du championnat national scolaire dimanche. Démarré le 13 août à Abomey, sur les installations du stade Goho, les différents athlètes en provenance des collèges et lycées du Bénin ont tenu en haleine le public sportif dans les disciplines du football, athlétisme, handball et du basketball en hommes et dames avec le graal pour le Ceg Ste Rita.

Par Moucharaf SOUMANOU

Les rideaux sont tombés sur l’édition 2023 du championnat national scolaire avec le double sacre du représentant du département du Littoral au football dans la catégorie féminine et masculine. 1 but à 0 et 3 buts contre rien, ce sont les scores au coup de sifflet final des arbitres qui hissent le Ceg Ste Rita sur le toit de cette troisième édition respectivement face à leurs adversaires Ceg Azovè chez les hommes, et Ceg Bantè chez les filles.

L’apothéose d’un parcours titanesque qui réjouit le capitaine de l’équipe championne masculine. «Je suis très heureux, Mes coéquipiers et moi nous venons de remporter par 1-0. Ça n’a pas été facile. On remercie Dieu malgré le public qui ne nous aimait pas. On espère faire la fierté du Bénin encore une nouvelle fois à l’international», se réjouit Issiaka Ouzéifou.

Dans le camp adverse, déception et regrets. «La chance n’était pas de notre côté. On a eu beaucoup d’occasions qu’on a pas concrétisé; c’est le sport, il y a toujours un gagnant et un perdant», confie Edah Moussamiou, capitaine du Ceg 2 Azovè, équipe vice-championne de cette troisième édition.

Pari réussi pour le ministère des Sports et l’Obssu

Après Grand-Popo en 2021, et Adjohoun en 2022, ce nouveau format du championnat national scolaire poursuit sa lancée sur la même dynamique positive de révélation des talents. Une réalité qu’apprécie le directeur général de l’Obssu.

«De jour en jour, nous montrons notre expertise dans cette organisation. Depuis 2021 que nous avons instauré ce format rénovée du championnat scolaire qui regroupe les douzes départements du pays, nous avançons en nous améliorant. C’est donc un sentiment de satisfaction et d’engagement pour continuer sur cette bonne lancée», promet Donald Alexis Acakpo.

Cette troisième édition, a-t-il ajouté, «a permis de voir qu’au niveau de la prestation des joueuses il y a de l’amélioration. À la première édition à Grand Popo le ballon allait dans tous les sens tant au niveau des hommes qu’au niveau des filles. Aujourd’hui tout a connu une amélioration», a t-il apprécié.

Le ministre des Sports présent à l’événement s’est illustré par un mot de gratitude à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans la réussite de l’événement. «A vous tous je veux dire merci du fond du cœur. Merci au nom du président de la République, au nom de tout son gouvernement. Merci pour ce que vous êtes en train de réaliser comme rêve dans notre pays. Regardez vous-mêmes ce que le Bénin est en train de devenir. Un pays qui structure la détection des talents en milieu scolaire. Vous le voyez. C’est beau. C’est ça le Bénin révélé dont le président Talon rêvait et sur lequel nous sommes en chantier depuis 7ans», a témoigné Oswald Homeky.

Honoré d’avoir accueilli le championnat national scolaire 2023, le préfet du Zou Firmin Kouton a remercié les organisateurs pour le choix porté sur la cité royale. Il a fait savoir sa fierté d’avoir assisté à ce «creuset de fierté nationale où s’expriment les talents de notre pays».

Fortunes diverses pour plusieurs équipes engagées

Plusieurs récompenses individuelles et collectives ont sanctionné cette fête du sport scolaire. Entre autres disciplines, au basketball, le Ceg 1 Bohicon surclasse le Ceg Comé (59-30) et s’adjuge le titre côté féminin. Chez les hommes l’or est revenu au Ceg Tanguieta au habdball qui a pris le dessus sur son adveraire, le Lycée Gbêhanzin 37 à 30.

En athlétisme Roukyath Amidou, Glastone Lawissa, Moudjaidou Yorou, montent sur la plus haute marche du podium en surclassant leurs adversaires au 100m, et 400 mètres. Les regards sont dorénavant tournés vers l’édition prochaine.

 

LIRE AUSSIMara’Can Grand-Popo 2023 : “Miawézon”, la mascotte en reconnaissance à l’hospitalité de La ville d’accueil 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!