Home Actualité Niger : « Le coup d’Etat est consommé », Gbagbo opposé aux sanctions et aux coups d’Etat civils
Laurent Gbagbo

Niger : « Le coup d’Etat est consommé », Gbagbo opposé aux sanctions et aux coups d’Etat civils

Par flat
0 Commentaire

Au Niger, « Le coup d’Etat est consommé », selon Laurent Gbagbo. L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire a été péremptoire là-dessus mardi, face à la presse nationale et internationale. Voir Mohamed Bazoum rétabli dans ses prérogatives, relève de l’illusion, a-t-il ajouté. « Il ne faut pas mentir. On ment quand on laisse croire aux gens on veut aller au Niger pour réinstaller Bazoum dans un fauteuil démocratique. C’est faux ! Ce n’est pas pour cela qu’on va… Il ne faut pas mentir. Bazoum a été renversé. Il n’est pas le premier à être renversé. Bazoum a été renversé », souligne-t-il tout en avouant sa proximité avec le président déchu.

Opposé aux sanctions de la Cedeao, le chef du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), recommande la diplomatie. « Il faut se mettre en position de discussion pour qu’il soit libéré. Mais lui faire croire, qu’on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment. On lui ment ! Le coup d’Etat est consommé. C’est ça ma position. Il faut discuter pour qu’on libère Bazoum et sa famille ! »

D’ailleurs, la sauvegarde de la démocratie évoquée pour justifier la pression sur les putschistes est un prétexte, dénonce l’ex dirigeant. L’uranium et le pétrole, et donc le pillage des ressources du Niger, constitue selon Laurent Gbagbo, la vraie motivation derrière la menace d’une intervention militaire brandie par la Cedeao pour remettre Bazoum au pouvoir.

Il partage ainsi la thèse des panafricanistes. Ceux-ci voient la main de la France derrière les sanctions de la Cedeao pour maintenir le Niger dans son giron. Le Niger étant devenu, après l’expulsion des soldats de la force Barkhane du Mali, un terrain de repli où stationnent 15000 militaires français. Toutefois, « Je suis pour la libération de Bazoum », a professé Laurent Gbagbo.

Coups d’Etat constitutionnels

Lors de sa sortie médiatique, il a égratigné aussi les chefs d’Etat civils qui opèrent des coups d’Etat constitutionnels. « Ceux qui disent qu’ils vont aller envahir militairement le Niger, beaucoup d’entre eux sont des faiseurs de coups d’État. Quand la constitution dit que tu as droit à deux mandats, pas plus. Et qu’au terme du 2e mandat, tu tripatouilles la constitution pour te faire un 3e mandat, puis un 4e, puis un 5e… Qu’est-ce que tu fais là ? C’est un coup d’État ! Je vois des gens qui ont suspendu les partis opposants dans leur pays, et puis, ils viennent, ‘’on va aller en guerre au Niger pour mettre la démocratie au pouvoir’’. Et la démocratie, chez toi ? Vous voyez ? C’est un jeu de mensonge. Et c’est contre ça je me révolte ».

Allusion faite directement à son successeur Alassane Ouattara, l’actuel président de la Côte d’Ivoire qui brigue un troisième mandat après une révision constitutionnelle controversée. Il a pris les rênes du pays en 2011 après la capture de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011 à l’issue de cinq mois de guerre post-électorale ayant fait environ 3000 morts. Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale (Cpi) est rentré au pays après dix ans de détention à la Haye.

Laurent Gbagbo, qui a d’ailleurs un passé militaire (sergent de l’armée) reste pessimiste quant à l’efficacité d’une intervention militaire au Niger.

Depuis le renversement de Bazoum le 26 juillet, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) dirige à Niamey. Le Général Tiani est propulsé chef de l’Etat. La junte dénonce régulièrement la Cedeao et l’ingérence d’une puissance extérieure. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est alignée derrière l’organisation sous-régionale et a suspendu le Niger de tous ses organes avec effet immédiat.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

 

LIRE AUSSICoup d’État au Niger : Misère française, reflet russe

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!