Josué Mêhouénou a séjourné à Pékin cette année. A l’occasion de la visite d’État du président Patrice Talon, il invite les pays africains à s’inspirer du modèle chinois de développement autocentré, qui intègre la culture, les langues, les pratiques ancestrales, les réalités endogènes… Entretien réalisé par le média d’État CGTN.
«Il faut trouver des initiatives qui tiennent compte de la réalité des pays. J’ai compris que la modernisation à la chinoise intègre la culture, les langues, les pratiques ancestrales, les réalités de la Chine.
Je pense que le Bénin a beaucoup à apprendre de la Chine. Le Bénin, qui veut se révéler au monde entier depuis 2016 et fait de nombreux efforts pour porter loin son développement, ne perd rien en allant à l’école d’un pays comme la Chine, et plus d’une fois, le président béninois, qui d’ailleurs séjourne actuellement en Chine, l’a relevé.
Je vous parlais tantôt de mon séjour de quatre mois en Chine. J’ai voyagé un peu partout dans de nombreuses provinces. J’ai entendu tellement de choses sur la modernisation à la chinoise. Je pense que c’est cela, la voie qu’il faut pour le développement de nos pays. Les modèles de développement téléportés depuis les indépendances de nos pays ont fini de faire leurs preuves. Il faut trouver des initiatives qui tiennent compte de la réalité des pays. J’ai compris que la modernisation à la chinoise intègre la culture, les langues, les pratiques ancestrales, les réalités de la Chine.
Pour conclure, je dirais qu’aujourd’hui le Bénin fait beaucoup d’efforts depuis 2016, surtout pour amorcer les développements, il y a beaucoup d’investissements. Et dans cette marche-là, on ne peut pas négliger la participation de la Chine. Cela illustre encore une fois le dynamisme entre les deux pays, l’engagement que la Chine a vis-à-vis du Bénin.
Développement : J. Mêhouénou souhaite le modèle chinois pour l’Afrique
LIRE AUSSI: Josué Mêhouénou : «La coopération sino-béninoise est promise à un très bel avenir»
