Le président Patrice Talon va poursuivre ce samedi 2 septembre, sa visite d’État en Chine. La délégation béninoise va prendre départ de Diaouyutai pour le Centre national des conventions où elle participera à cérémonie d’ouverture de la Foire internationale du commerce des services de la Chine (Ciftis). À l’occasion, le président Talon prononcera une 2023 et allocution.
Après cette étape, il est prévu une rencontre avec CadFund et potentiels investisseurs qui pourrait aboutir à la signature des Mou à la Résidence des hôtes d’État Diaoyutai.
Vendredi, le chef de l’État béninois a rencontré son homologue Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont eu ensuite une audience «durant laquelle, ils ont rappelé l’excellente qualité des relations entre la Chine et le Bénin», informe la présidence du Bénin.
Comme prévu, une kyrielle d’accords de coopération dans plusieurs domaines phares (formation, agriculture, énergie…) ont été signés par les deux parties qui se sont engagées à approfondir la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
Aussi, elles sont décidées à accélérer les efforts pour promouvoir la synergie d’action dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative pour le développement mondial d’un côté, le Plan national de développement 2018-2025 et le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 de l’autre.
