Le président Patrice Talon a achevé samedi 2 septembre, sa visite d’Etat en Chine. Au cours de son séjour, Patrice Talon a entre autre visité le musée de l’École du Parti communiste chinois (Pcc), déposé une gerbe en mémoire des martyrs chinois à la place Tian’anmen, s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping avec la signature de plusieurs accords de coopération.
Par Sêmèvo B. AGBON
La Chine et le Bénin se sont révélés deux partenaires sincères. La visite de Patrice Talon aura été historique, en cela que, à cette occasion, les «deux Chefs d’État ont décidé de porter les relations sino-béninoises au niveau d’un partenariat stratégique».
Chacun y trouvera son compte. A commencer par le Bénin qui a placé cette visite d’État sous le signe de l’accroissement des investissements industriels de la Chine en Afrique et précisément au Bénin. En la matière, le chef de l’État n’est pas rentré bredouille. Son homologue Xi Jinping l’a assuré de la disponibilité de la République populaire de Chine.
«La Chine encouragera davantage d’entreprises à investir et à s’implanter au Bénin, à participer, entre autres, dans le cadre d’une plate-forme de co-investissement, à la construction d’infrastructures en matière de routes, d’électricité, d’information et de communication, de production textile et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs agricole, de la sylviculture, de la pêche, de la formation technique et professionnelle pour soutenir le processus d’industrialisation du Bénin», lit-on dans leur déclaration conjointe.
Ce partenariat stratégique ne sera aucunement en sens unique. Puisque «La Chine soutiendra activement l’accès au marché chinois à un plus grand nombre de produits béninois.»
Depuis quelques années, en effet, «L’ambition du Bénin est de devenir un hub industriel de transformation des produits agricoles», comme l’a réaffirmé Patrice Talon dans son intervention à la troisième édition de la foire internationale du commerce des services de Chine (Ciftis), le 2 septembre.
En courtisant les investisseurs chinois, le Bénin a aménagé le cadre adéquat. Sa vocation industrielle est notamment soutenue par la création de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé qui se positionne aussi comme un véritable levier d’emplois.
À juste titre, Patrice Talon est allé plus loin en faisant une annonce inattendue : « la suppression totale des visas pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Bénin et découvrir notre histoire, notre culture ». Car justifie-t-il, « très souvent les échanges commerciaux sont également le fruit d’une connaissance culturelle mutuelle approfondie ».
Il partage la conviction que « promouvoir les échanges et les investissements demande également une libre circulation des personnes ». Dans ce sens, le gouvernement a anticipé en mettant en place depuis 2016, le e-visa pour simplifier le processus de délivrance de visa.
Des accords décisifs
Ce voyage du président Patrice Talon accompagné de ses ministres en charge de l’Économie et des finances Romuald Wadagni, des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari et du Commerce et de l’industrie Shadiya Alimatou Assouman, a abouti aussi à la signature de plusieurs accords de coopération entre le Bénin et la Chine. Ces accords ont été signés dans plusieurs domaines tels que l’économie, la santé, le numérique, la douane, la formation, la communication et l’agriculture. Ces nouveaux accords de coopération visent à matérialiser l’excellence de la qualité des relations sino-béninoises.
Dans leur ensemble, ces accords devront bouster la concrétisation des ambitions formulées de part et d’autre. Des mémorandum d’entente signés par les deux parties portent ainsi entre autres sur le renforcement de la coopération en matière d’investissement dans l’économie numérique; la promotion de la coopération en matière d’investissement dans le domaine du développement vert et un protocole relatif à l’exportation d’ananas frais du Bénin vers la Chine
Des lauriers
Dans la suite de la visite, le chef de l’État béninois s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping. Dans la déclaration conjointe qui a sanctionné la rencontre entre les deux chefs d’Etat, la Chine a dit apprécier «hautement les réformes courageuses initiées au Bénin et ses réalisations en matière de promotion de la bonne gouvernance, de développement économique, d’amélioration de conditions de vie de la population et de rayonnement international sous la conduite du Président Patrice Talon».
De même, la Chine a affirmé son attachement à l’indépendance du Bénin, sa sécurité et ses intérêts. Par réciprocité, le Bénin a réitéré « son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taiwan fait partie intégrante de la Chine, s’oppose à tout propos ou acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et soutient fermement les efforts du gouvernement chinois pour réaliser la réunification du pays».
Rayonnement international
La visite d’État du président Patrice Talon en Chine fait rayonner davantage le Bénin à l’international. Notamment à travers la prise de position sur des questions cruciales dont Taïwan.
En XXIe siècle de très grands bouleversements géostratégiques, le Bénin a marqué un grand coup en l’espace de cette visite d’État. Le “petit pays” qu’on ne pouvait indiquer qu’à partir du géant de l’est, se démarque et de révèle. Sa reconnaissance, par exemple, de l’appartenance de Taïwan à la Chine restera certainement indélébile.
Sans aucune frilosité, Cotonou a ainsi affiché une position audacieuse qui tranche avec celle des États-Unis d’Amérique. La doctrine du pays de l’Oncle Sam est, en effet, de faire de cet État insulaire de Taïwan (situé à 180km), un bras adjuvant de sa politique agressive envers la Chine.
À l’opposé, «La Partie béninoise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taiwan fait partie intégrante de la Chine, s’oppose à tout propos ou acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine et soutient fermement les efforts du gouvernement chinois pour réaliser la réunification du pays», lit-on dans la déclaration conjointe.
La Chine et le Bénin s’engagent également en faveur de la promotion d’un ordre international basé sur le droit, la justice et le respect de la souveraineté des États.
