Home Actualité Changements climatiques, VBG, phénomène des ”Vidomingon” : Afrobarometer lance sa 10e enquête au Bénin
Afrobarometer

Changements climatiques, VBG, phénomène des ”Vidomingon” : Afrobarometer lance sa 10e enquête au Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La 10e édition de l’enquête Afrobarometer au Bénin a démarré lundi 29 janvier et dure 14 jours. Elle coïncide avec les 25 ans d’existence du réseau panafricain. En prélude, Innovante recherche en économie et gouvernance (Ireg), son représentant pays a organisé une formation à l’endroit des agents enquêteurs.

L’atelier vise à fournir aux agents enquêteurs les compétences nécessaires pour collecter efficacement des données auprès des citoyens béninois. Une cinquantaine de participants venus de tous les coins du Bénin. Pendant 6 jours, ils se sont appropriés les différents aspects et les modalité de remplissage du questionnaire d’enquête. Ils se sont par ailleurs familiarisés avec le questionnaire en français comme en langues locales. Aussi, les critères de sélection des ménages.

LIRE AUSSI: Hassana Diallo : « Les données d’Afrobarometer aident à l’amélioration de la gouvernance en Afrique »

«Pour cette édition, l’enquête va couvrir des thématiques nouvelles notamment les changements climatiques, les violences basées sur le genre, etc. Au Bénin nous avons posé de questions sur le phénomène de “Vidomingon” pour savoir s’il est justifié d’envoyer des enfants dans d’autres ménages au lieu de les envoyer à l’école. », explique Richard Houessou, un responsable d’Afrobarometer.

Au niveau de l’économie, l’enquête essayera d’appréhender la perception des citoyens au regard de la cherté de la vie, les manques d’électricité et d’eau. L’objectif de cette étude est de donner la voix au peuple. Collecter l’opinion du peuple et la rendre publique pour que les acteurs du développement s’en occupent et s’y intéresser.

Une enquête pilote est prévue dans neuf quartiers de la ville d’Abomey-Calavi. Les participants ont dû faire face à cette épreuve qui, pour certains a été un calvaire. Chimène Gotovi, une participante raconte sa descente sur le terrain.

« Mon équipe a travaillé à Zoundja. Nous avons rencontré quelques difficultés. Certains délégués n’ont pas permis de travailler dans leurs quartiers. Ils nous ont chassés carrément. Ça nous a frustrés un peu. On a dû quitter leurs quartiers pour d’autres. Mais, on a quand même travaillé. Ce fut une belle expérience ».

Au terme de cette enquête pilote, « nous leur [agents enquêteurs] avons montré les erreurs commises. Au regard de ces insuffisances, nous avons montré les mobiles qui ont justifié l’événement. Ils ont alors pris conscience de ce qu’ils ont mal fait et de savoir que demain ils ne doivent plus commettre les mêmes erreurs afin de collecter des informations fiables », informe Dr Calixte Houedey, l’un des formateurs.

Disséminer

Richard Houessou espère «comme les autres fois collecter des informations de qualité parceque c’est avec ces données que nous apportons une contribution aux débats qui se posent dans notre cité.»

Après la phase de collecte des données, les résultats sont disséminés auprès des décideurs comme les organisations de la société civile, les organisations internationales, la presse, les académiciens qui vont permettre d’être des leviers à d’autres sources de recherches.

LIRE AUSSI : Corruption en Afrique : Les policiers, agents des impôts… sont les plus corrompus.

À l’issue de cette formation, 45 agents ont été sélectionnés. Ils sont déployés dans toutes les communes du pays. Chaque équipe est composée de 4 agents enquêteurs et d’un superviseur.

Afrobaromètre ( en anglais Afrobarometer) est un réseau panafricain de recherche par sondage. Il est indépendant et non-partisan. Depuis des décennies, il réalise des sondages de l’opinion publique sur des sujets économiques, politiques et sociaux à travers le continent. Crée en 1999 avec 12 pays, Afrobarometer couvre aujourd’hui 42 pays africains.

Avec Félicité DJIGLA

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!