Home Actualité Paulin Hountondji : «Il est mort de la guerre du Christ», Prof. John Igué
John Igué

Paulin Hountondji : «Il est mort de la guerre du Christ», Prof. John Igué

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Paulin Hountondji (82 ans) est décédé à 6h du matin alors qu’il devrait prononcer ce 2 février à 16h, le discours d’ouverture de l’assemblée générale des laïcs de l’Epmb. La rencontre a échappé de justesse au report. Mais elle est maintenue à cause des délégués venus de partout du pays, notamment le nord.

L’assemblée générale des laïcs a donc démarré cet après-midi au Temple Béthel de Cotonou. En remplacement du défunt, le professeur John Igué, lui aussi fidèle protestant méthodiste a finalement pris les rênes de la rencontre. Elle débouchera sur des propositions pour réhabiliter l’Église dont le premier responsable est accusé de mauvaise gestion.

«C’est lui [Paulin Hountondji ndlr] qui est notre président. C’est pour cela que j’ai dit que je ne peux pas chausser ses sandales. C’est par la force des choses que je le remplace aujourd’hui. C’est une grosse tête. Un homme courageux et de principes. C’est une perte énorme pour le pays parce qu’on a pas encore son remplaçant. Il est mort à 6h. Tout le monde était déjà ici quand il est mort. Donc, on ne peut plus demander à ceux qui sont venus de loin comme la région de l’Alibori de retourner chez eux. Et puis, il est mort l’arme à la main. Il est mort de la guerre du Christ. Donc, à cause de cela on ne peut pas reporter l’assemblée. Sa mort est une grande mort. Vous connaissez dans la Bible, où il est parlé de la guerre du Christ contre les diables. Il est mort de cette guerre là. L’arme à la main. Donc, pour reconnaître cela et célébrer sa mémoire, nous sommes tenus de faire cette assemblée qui va d’abord lui rendre hommage et ensuite poursuivre son combat pour que nous allions vers la victoire finale. C’est pour cela qu’on a pas annulé l’assemblée.»

Prof John Igué

Bénin Intelligent s’est rendu au Temple Béthel de Cotonou. La mort du pionner de la philosophie africaine se ressent chez les participants à l’assemblée générale.

Toutefois, la triste nouvelle les motive davantage à mener à bien les travaux en guise d’hommage au disparu. Bénin Intelligent a rencontré le professeur John Igué après son discours d’ouverture de l’assemblée générale.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!