Home Actualité Littérature : Raymond Assogba lance le « Livre de poche de la Boologie »
Livre de poche de la Boologie

Littérature : Raymond Assogba lance le « Livre de poche de la Boologie »

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
1 Commentaire

Il est désormais disponible dans les librairies. Le « Livre de poche de la Boologie, Manipulation de la rationalité de Sakpata » a été officiellement lancé jeudi 29 février à l’université d’Abomey-Calavi. L’ouvrage propose une ouverture de la sociologie anthropologie africaine sur les sciences endogènes. Mais également une révision des curricula de formation.

Tout chrétien évangélique qu’il est, Placide Clédjo, directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’Université d’Abomey-Calavi, opte pour la création de la « science des religions ». Ce qui explique qu’il préface le Livre de poche de la Boologie, de sa casquette de scientifique. Le travail contribuera à « éviter ces erreurs que nous remarquons en matière de croyance où on traite de diable, tout ce qui n’est pas de son bord ».

Par analogie, il compare la science des Tic – notamment la téléphonie mobile et la visioconférence – aux connaissances qui permettent à un initié (béninois), de défier les principes de l’espace et du temps. L’un étant qualifié de savoir et l’autre, de « diable ». Pr Raymond Assogba découvre même que « le Vodun est aussi digital et numérisé » que les Tic. Et ce, « bien avant les sociétés occidentales ».

Il est donc question pour l’auteur d’exprimer « clairement son désaccord avec le préfixe ‘‘ethno’’ », explique Dodji Amouzouvi, professeur titulaire des universités du Cames. Ce préfixe est, fait remarquer l’auteur, « la marque de la différenciation péjorative, de l’infériorisation des savoirs africains et de la discrimination des réalités des peuples africains ».

Pour Placide Clédjo, les universitaires doivent « rester ensemble » dans cette lutte pour la revalorisation des richesses endogènes. Car estime-t-il, « nous sommes sur le droit chemin ». L’idéal visé étant « l’équilibre social ».

LIRE AUSSI :

Restitution des biens culturels africains : Le Bénin pionnier honoré au cinéma
Livre de poche de la Boologie

Déconnexion et reconnexion

Le pontife du Vodun Sakpata, Dodji Amouzouvi a assuré la présentation de l’ouvrage. Ce dernier surfe, affirme-t-il entre « besoin de convergence » et nécessité de « déconnexion ». L’auteur l’a rédigé dans un « style raffiné ». Pr Raymond Coovi Assogba y décline son « projet de thèse unique rêvé entre lui et le préfacier, professeur Placide Clédjo ». Une thèse qu’il va transformer en livre « pour toucher un plus grand nombre d’apprenants et de collègues ».

Il envisage ainsi « transcender l’activité solitaire de vouloir constituer encore un champ nouveau, là où il s’agit plutôt de convertir, de lier, de relier, de tisser la « nouvelle corde au bout de l’ancienne ». Cette activité sous-entend de « s’assurer que l’ancienne n’est pas pourri, que l’ancienne est solide », souligne Dodji Amouzouvi.

Le pontife du Vodun Sakpata note également dans sa présentation, un « coup de pilon de l’auteur dans la fourmilière d’universitaires, à laquelle il appartient ». Mais non pas dans le souci de leur « jeter la pierre ». Raymond Assogba est plutôt poussé par un désir. Celui de voir ses collègues sociologues anthropologues « endosser leur identité de penseur de la sociologie et de l’anthropologie ». Mieux d’assumer leur statut « d’inventeur de pensées, de forgeur de concepts et de rationalité ».

Le Livre de poche de la Boologie est aussi un appel à l’Etat. Ce dernier « n’a pas en considération leur rôle et statut dans le défi du devenir et transformation du Bénin ». C’est pourtant lui forme ces sociologues anthropologues.

Livre de poche de la Boologie

En perspective d’un meilleur avenir

Raymond Assogba se « préoccupe » par ailleurs « de l’avenir de la jeunesse béninoise ». Le Livre de poche de la Boologie lui permet de poser quelques interrogation. L’une d’elle est la désaliénation de la connaissance et la pédagogie dans l’élaboration des curricula. Il constate que « les curricula sont en retard sur les besoins en formation, branchés sur l’emploi, désir légitimes des étudiants ». Il pense par exemple que « enseigner Sakpata aux étudiants, les connecterais avec leur environnement plus que ‘‘l’ethno’’ qui reste le futur de l’effondrement des connaissances ».

Raymond Assogba rappelle par exemple, l’accession de son collègue Dodji Amouzouvi au grade supérieur du culte de Sakpata. Le fait aura suscité étonnement voire indignation. Pourtant lui y trouve un exemple, « un message par image ». Un rappel sur le « millénaire de retard » que nous avons « sur les compétences de nos ancêtres et les gènes qu’ils nous ont légué par le sang ».

LIRE AUSSI :

Professeur Dodji Amouzouvi : «La Samba est une danse ouidanienne, une danse de revendication»

« Livre de poche de la Boologie, Manipulation de la rationalité de Sakpata », est paru aux Editions Naguézé. L’inventeur de la « Boologie » y démontre et étaye sur la base de ses vécus, sa thèse du ‘’Sakpata comme « concept-rationalité » avant d’être « réalités -religion ». L’ouvrage est un essai de 215 pages. Il contient 3 parties, pour un total de 20 chapitres.

Assogba a dédicacé ce premier tome à Belén Teresa Orsini Pic, Félicien Avlessi et Albert Gandonou, grammairien et président de l’association Chrétiens pour changer le monde (Cpcm). Pr Raymond Assogba promet écrire les tomes à venir « avec les collègues pour que ce soit véritablement un dialogue ».

Téléchargez l’intégralité de la présentation du professeur Dodji Amouzouvi ci-dessous

Lire aussi

1 Commentaire

ASSOGBA Raymond mars 2, 2024 - 4:08 pm

Wouaoh! Une écriture de synthèse coalisée c’est-à-dire qui a marqué une vigilance de tout le déroulement alors qu’on se fut attendu à une distraction ou même, à un oubli et même à une trahison. Félicitations.

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!