La Conférence épiscopale du Bénin (CeB) réagit aux débats suscités par le colloque du jeudi 25 avril dernier sur le Code électoral. Cette rencontre a été organisée par l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques de l’église catholique.
Le colloque se justifie par le fait que «l’Église, de tout temps et par son essence, a une mission prophétique d’éveil des consciences à laquelle elle se doit de rester fidèle» rappelle la CeB face aux diverses interprétations suscitées par l’initiative.
Dans le communiqué final de sa première session ordinaire de l’année 2024 tenue les 13, 14, 15 et 16 mai, les évêques du Bénin soulignent que «l’Eglise n’apporte aucune solution technique et n’impose aucune solution politique». Mais, «elle accompagne l’État dans sa mission». «Elle veut être comme l’âme de ce corps en lui indiquant inlassablement l’essentiel: Dieu et l’homme». Et c’est ce que «désire accomplir, ouvertement et sans crainte» l’Église catholique.
Aussi ajoute la CeB, à l’ouverture du colloque, le président de la Conférence épiscopale du Bénin, Mgr Roger Houngbédji, a clairement expliqué la raison de la prise de parole de l’Église. « Nous ne pouvons pas rester sans rien faire, ni laisser le peuple béninois aller à son mécontentement, ni les partis politiques aller à leur division. Le devoir est alors grand et nous y sommes tous et toutes conviés. Avant, pendant et au-delà des élections, le vivre-ensemble doit être possible » a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI :
Colloque sur le code électoral et polémiques : Première réaction publique d’un prêtre catholique
À en croire les évêques du Bénin, «les riches communications et débats conduits par des Experts nationaux et internationaux, en analyse électorale, ont permis aux uns et aux autres de mieux comprendre les enjeux dudit Code électoral dans sa forme actuelle». Elles ont également permis de cerner les inquiétudes objectives qu’il suscite et surtout de faire des propositions concrètes pour préserver la paix et le vivre-ensemble au Bénin.
La CeB formule à cet effet, le vif souhait de la prise en compte, par le gouvernement et les institutions de la République, des recommandations du colloque. Notamment, «les préoccupations nationales de vivre-ensemble et de paix sociale, relatives à la relecture du Code électoral pour des élections pacifiques».
Le colloque organisé par l’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques s’est déroulée le jeudi 25 avril 2024 à Cotonou. Il a porté sur le thème : « Les modifications du Code électoral au Bénin de 1990 à aujourd’hui : le Code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation. La contribution de l’Église à la paix sociale pour des élections véritablement démocratiques en 2026».
LIRE AUSSI :
Code électoral : Une coalition de 5 Églises prend le contre-pied de l’Église Catholique
Epmb : Des laïcs désapprouvent la déclaration de soutien au code électoral