Home Actualité L’ouverture du poste de frontière de Ségbana réjouit les transporteurs béninois
Ouverture d'un Poste de frontière à Ségbana

L’ouverture du poste de frontière de Ségbana réjouit les transporteurs béninois

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

L’ouverture du poste de frontière de Ségbana reliant le Bénin au Nigéria fait des heureux dans le rang des transporteurs béninois. C’est du moins ce qu’affirme un de leurs représentants rapporté par Rfi.

« On gagne, par rapport à l’état des véhicules, par rapport à la consommation, le gasoil, par rapport à la tracasserie, etc. », témoigne Abdoulaye Ibrahim contacté par Justine Fontaine et rapporté par Rfi. D’après le président du Patronat des entreprises de transport du Bénin (Petrans), le nouveau chemin pour le Niger passant par le nord Nigéria permet aux transporteurs de gagner jusqu’à 600 km. Ces derniers étaient contraints depuis la fermeture des frontières, de passer par le Togo puis le Burkina Faso pour rejoindre le Niger. Un détour plus couteux et plus risqué selon le président du Petrans.

Le 21 mai, le Bénin et le Nigéria ont convenu de l’ouverture d’un poste de frontière à Ségbana pour faciliter le transport des marchandises qui arrivent dans le port de Cotonou à destination du Niger. Le chemin ouvert grâce à cet accord « va soulager les transporteurs et les conducteurs béninois », souligne Abdoulaye Ibrahim. Il peut aussi contribuer à faire baisser les prix des produits en raison de la réduction des charges liées au transport.

La fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger est consécutive au coup d’Etat de juillet 2023 au Niger. La Cedeao avait pris des sanctions contre le pays dont l’ordre démocratique venait d’être bouleversé. Après la levée des sanctions, Cotonou a mené plusieurs démarches dans le sens du dégel, en vain. Conséquence, le Bénin décide d’abord de suspendre l’embarquement du pétrole nigérien dans les eaux béninoises. Puis l’interdiction du transport fluvial entre Gaya et Malanville.

LIRE AUSSI :

Sénégal : La réforme de la Justice au cœur d’un dialogue national

Acquisition de la nationalité béninoise : Le gouvernement simplifie la procédure

Crise de confiance

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger et les sanctions et menaces d’une intervention militaire qui ont suivi, la situation dans la sous-région a beaucoup évoluée. Mais plus dans le sens négatif entre le Bénin et le Niger. Le Bénin a affiché son intention de renouer avec Niamey. Le chef d’Etat béninois a dans un premier temps, plaidé pour la levée des sanctions contre le Niger. Viendra ensuite la réouverture de la frontière côté béninois en février dernier.

Côté Niamey, la confiance n’y est plus. Les autorités au pouvoir avancent des raisons sécuritaires qui justifieraient le maintien des frontières fermées. Ils évoquent l’existence de bases militaires françaises au Bénin. Une accusation continuellement contestée par le Bénin. Wilfried Léandre Houngbédji parle plutôt de « petits camps » construits « dans le cadre de lutte contre le terrorisme ». Des camps dont le nombre va certainement s’accroître annonce le porte-parole du gouvernement. « On l’a fait aux frontières avec le Burkina et le Niger. Et on n’a pas fini d’en faire et ça on l’a montré », fait-il remarqué.

L’accusation portée par le premier ministre nigérien de la transition est reprise par l’activiste panafricaniste d’origine béninoise Kèmi Séba. Il parle lui de la présence de « légionnaires français à la peau noire ». « S’il y en a un seul au Bénin [un légionnaire français], il s’appellerait bien Kèmi Séba », tacle Wilfried Léandre Houngbédji. Puis de rappeler le devoir de responsabilité. « Le moment venu, il faudra bien qu’il puisse apporter les preuves de ses allégations », a-t-il déclaré face à la presse vendredi 24 mai.

Entre temps, le Bénin a finalement autorisé, mais de façon « ponctuelle et provisoire », l’embarquement du pétrole nigérien. Le premier navire a quitté les eaux béninoises dimanche 19 mai. À son bord, un million de barils de pétrole brut.

LIRE AUSSI :

Crise Bénin-Niger : Le Parlement de la Cedeao prend une importante décision

Crise Bénin-Niger : Le gouvernement béninois s’adresse aux populations des deux pays

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!