En Côte d’Ivoire, l’Église méthodiste unie a décidé de « sortir de la dénomination Église méthodiste unie ». Elle reproche à ce courant du protestantisme d’avoir adopté une nouvelle doctrine qui « se démarque des saintes écritures », rapporte Apa News.
La décision a été prise mardi 28 mai lors de la conférence annuelle tenue à Abidjan. La doctrine ainsi incriminée est le mouvement Lgbtq+. Or, l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire s’oppose, elle, à la bénédiction du mariage homosexuel. L’Église de Côte d’Ivoire souligne que les portes des temples demeures toutefois ouvertes aux gays étant donné que «le Seigneur aime le pêcheur» mais hait péché.
Afin de marquer ce divorce, une profonde refonte est annoncée. Une nouvelle dénomination de même qu’un nouveau logo est en cours d’élaboration pour marquer ce retrait de l’Eglise méthodiste unie du monde, apprend une source anonyme d’Apa News. En outre, il est également prévu « la révision des logis et des apparats liturgiques », dont la conception est « en cours ».
En Afrique, les opinions sont largement hostiles au mouvement Lgbtq+ considéré comme une déviance civilisationnelle non tolérée par les cultures locales.
Face aux risques d’implosion, les Églises catholiques d’Afrique se sont rebiffées après la déclaration Fiducia supplicans du Pape François qui autorise la bénédiction hors liturgie des couples homosexuels.
Par contre l’Occident considère les Lgbtq+ comme une valeur démocratique et subordonne même des aides au développement à leur adoption ou protection par les législations nationales.