Home Actualité Au Bénin, nouvelle saison de reddition de compte autour du PAG

Au Bénin, nouvelle saison de reddition de compte autour du PAG

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le gouvernement Talon lance une nouvelle saison de reddition de compte autour du PAG. Chaque ministre est attendu dans une émission pour décliner les réalisations dans son secteur d’activité.

En place depuis 2016, le gouvernement du président Talon procède à nouveau au bilan de son programme d’action. À partir du jeudi 12 septembre donc, des émissions bilans sont proposées aux citoyens sur les chaînes de télévision mais aussi dans d’autres médias.

Selon les informations de Bénin Intelligent, cette saison de bilan se fera secteur par secteur. Tous les ministères présenterons individuellement alors le bilan de l’exécution du Pag en ce qui les concerne.

Fonction publique

L’émission inaugurale a été consacrée au ministère du Travail et de la Fonction publique. Les réalisations du gouvernement de la Rupture dans ce secteur tenu par Adidjatou Mathys s’articulent autour de cinq points majeurs. L’Exécutif se félicite de la dynamique de la transparence transparence et de la justice instaurée dans l’organisation des concours de recrutement.

Aussi, relève-t-il, les mesures fortes en matière de sécurité sociale. Les démarches ont été simplifiées pour faciliter la liquidation des pensions des agents de l’Etat admis à la retraite.

«Des virements bancaires sont faits et les tracasseries qu’ils subissaient sont éliminées.Désormais, les retraités au Bénin perçoivent leurs pensions dès le mois suivant celui de l’admission à la retraite. Enfin, alors qu’il leur était demandé de fournir jusqu’à 31 pièces pour la constitution de leurs dossiers de retraite, les agents de l’Etat sont maintenant dispensés de ces tracasseries.»

Par ailleurs, le délai de liquidation des pensions de retraités relevant de la Cnss est passé de près de 9 mois en 2016 à 3 mois pour l’obtention des carnets en vue de l’entrée en possession des pensions.

Les avancées obtenues dans ce sous secteur concernent aussi l’instauration d’un dialogue social responsable avec les partenaires sociaux. Plus encore, la revalorisation des salaires. Ainsi, de 2016 à 2024, soit en 8 ans de Rupture, les salaires des travailleurs ont été revalorisés à hauteur de 3% du point indiciaire doublé de l’octroi de sursalaire –

Autrement, le salaire d’un instituteur adjoint passe de 87. 114 Fcfa à 129. 485 Fcfa; un infirmier passe de 111 733 Fcfa à 148 475 Fcfa; et un agent fonctionnaire de catégorie A1 passe de 168 197 Fcfa en 2016 à 207 743 Fcfa en 2023.

Le gouvernement compte aller loin dans cette nouvelle dynamique. Entre autres en termes de perspectives, le ministère évoque la campagne qu’il mène pour inciter les employeurs à sortir leurs personnels de maison de l’informel.

Ainsi, dans quelque temps, tous ceux qui travaillent au Bénin auront droit à la sécurité sociale et à l’assurance-maladie. Suite logique de la récente réforme obligeant désormais les employeurs à déclarer formellement les travailleurs domestiques sous leurs responsabilités.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!