Le chef de l’État Patrice Talon a acté le 2 septembre la réforme du «10 janvier». En promulguant la loi nº2024-32 du 02 septembre 2024 fixant la fête annuelle des ”religions traditionnelles” en République du Bénin.
Celle-ci saute la fixité de la fête du Vodun célébrée, pendant 30 ans, toujours le 10 janvier. Désormais, la fête nationale des religions traditionnelles passe au «deuxième vendredi du mois de janvier de chaque année sur l’ensemble du territoire national» (article 2).
Deuxième avancée par rapport à la loi fondatrice n°97-031 du 20 août 1997, c’est la création d’un second jour, lui aussi férié, chômé et payé, au profit du Vodun.
L’article 3 de la loi promulguée dispose en effet, que «La journée du deuxième vendredi du mois de janvier et celle du jeudi qui la précède sont chômées et payées.»
Cette justice faite à la religion du terroir au regard de la kyrielle de jours fériés dont bénéficient les religions d’emprunt, fait suite logiquement par ailleurs aux investissements colossaux dans le cadre de la promotion de la Destination Bénin.