Au Bénin, la classe politique réagit timidement à la série d’arrestation d’Olivier Boko, du commandant Dieudonné Tévoédjrè et de l’ancien ministre Oswald Homeky.
Le parti Union progressiste le Renouveau, dont est membre ce dernier, juge «suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti» les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause.
Mercredi lors d’un point de presse, le procureur spécial de la Criet éclairait l’opinion sur les raisons de l’arrestation des mis en cause dans un dossier de ”coup d’État” déjoué. Et Oswald Homeky semble être la pièce maîtresse dudit coup d’État déjoué. Puisque du numéraire colossal destiné à financer le ”coup” a été épinglé dans un véhicule, à son domicile.
Le parti invite les militants à la sérénité et à la confiance en la justice.
Par ailleurs, «Le parti réaffirme son soutien indéfectible au Chef de l’État Patrice Talon et son attachement aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit et au respect des institutions républicaines».
Aussi, «L’UP le Renouveau renouvelle son engagement à mener son action politique dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur au Bénin.» lit-on dans le communiqué de la Haute direction politique de l’Up le Renouveau signé de son secrétaire général.
Oswald Homeky avait démissionné du gouvernement en 2023. Le président Patrice Talon lui avait alors reproché son soutien à la candidature d’Olivier Boko à la présidentielle de 2026. Une attitude jugée contraire à l’esprit de la réforme du système partisan qui donne primauté aux partis politiques.