Après des semaines d’intenses bombardements, Israël a finalement décidé d’intervenir militairement au sol au Liban. Mais, cette aventure s’annonce déjà très périlleuse. Démarrée le 1er octobre, elle a déjà coûté à l’Etat hébreu, 8 huit soldats tués et des dégâts matériels dans un accrochage avec le Hezbollah.
Affaibli mais pas anéanti. Le Hezbollah ou « Parti d’Allah » démontre des capacités de nuisance face à Israël en dépit des nombreuses pertes de hauts gradés dans des bombardements sur le Liban. Toutefois, les chiffres sont contradictoires. Ceux de Tv5 Monde sont plus modestes alors que Irna, l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran parle de « plus de 80 tués et blessés parmi les soldats sionistes » et « la destruction de 5 chars ».
The Time of Israel confirme le nombre de huit soldats morts au début de l’incursion terrestre. Images à l’appui, le journal local précise que «Les commandos d’Egoz ont tous été tués au cours d’une bataille contre des terroristes du Hezbollah dans un village au sud-Liban».

Liste des huit victimes israéliennes
- capitaine Eitan Itzhak Oster, 22 ans, commandant d’équipe dans l’unité commando Egoz, originaire de Modiin
- capitaine Harel Etinger, 23 ans, commandant d’équipe dans l’unité commando Egoz, originaire d’Eli
- capitaine Itaï Ariel Giat, 23 ans, de l’unité du Corps Blindé Mécanisé Yahalom, originaire de Shoham
- sergent de première classe Noam Barzilay, 22 ans, de l’unité commando Egoz, originaire de Yaïr
- sergent de première classe Or Mantzur, 21 ans, de l’unité commando Egoz, originaire de Beit Aryeh
- sergent de première classe Nazar Itkin, 21 ans, de l’unité commando Egoz, originaire de Kiryat Atta
- sergent-chef Almken Terefe, 21 ans, de l’unité de reconnaissance de la Brigade Golani, originaire de Jérusalem
- sergent-chef Ido Broyer, 21 ans, de l’unité de reconnaissance de la Brigade Golani, originaire de Nes Tziona
L’Armée israélienne a admis la mort d’un neuvième soldat. Côté libanais, près de 100 morts dans les bombardements dont des secouristes et pompiers.
Escalade
Les militaires du groupe pro-iranien, le Hezbollah attaquent depuis bientôt un an Israël, en réponse à son offensive dans la bande de Gaza détruite. Les hostilités ont été lancées le 7 octobre 2023 par l’attaque sanglante surprise du mouvement palestinien Hamas contre Tel Aviv pour protester contre l’occupation des terres.
Le monde craint que l’escalade ne se mue en guerre régionale au Moyen-Orient. Puisque rien ne semble arrêter le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou qui ignore jusque-là les appels à la retenue.
Cette même semaine, l’Iran, soutien du Hamas, du Hezbollah et d’autres groupes armés, a envoyé près de 300 missiles balistiques sur Israël. La deuxième riposte directe contre le pays, en réponse à l’assassinat le 31 juillet, sur son sol, du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh dans une explosion non revendiquée par l’Etat hébreu. Mais aussi la mort du Sg Hassan Nasrallah dans un bombardement spectaculaire sur le Qg du Hezbollah au Liban.
Plusieurs pays ont condamné l’incursion terrestre d’Israël au Liban. A l’instar de la Russie.
« La Russie condamne fermement l’assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s’engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient », Communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
Israël bénéficie d’un solide soutien diplomatique et surtout militaire des Etats-Unis. Une bonne partie du monde dont le Bénin dénonce l’occupation des terres palestiniennes et exige l’application de la solution à deux Etats.