Le Bénin s’est incliné 2-0 face à l’Afrique du Sud, mardi 25 mars, au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, lors de la 6ᵉ journée des éliminatoires du mondial Fifa 2026. Dans ce duel décisif pour la première place du groupe C, les Guépards n’ont pas su rivaliser avec les Bafana Bafana, qui ont confirmé leur supériorité.
Par Sènan Nadège WANGNANNON
Dès l’entame du match, les Béninois ont affiché un manque de cohésion et de fraîcheur physique. Malgré une première mi-temps où ils ont tenu bon, les erreurs récurrentes ont fini par leur coûter cher. Le milieu de terrain, peu structuré, et les pertes de balle ont laissé trop d’opportunités à l’adversaire.
Au retour des vestiaires, Lyle Foster a ouvert le score à la 50ᵉ minute, profitant d’une défense béninoise fébrile. Dominés et en difficulté, les poulains de Gernot Rohr ont concédé un second but à la 84ᵉ minute, inscrit par J. Adams. Le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final, scellant la défaite des Guépards.
Avec cette défaite dans le cadre des éliminatoires du mondial Fifa 2026, le Bénin occupe désormais la 3ᵉ place avec 8 points et une différence de buts de -1. L’Afrique du Sud prend la tête du groupe avec 13 points (+5), suivie du Rwanda, 2ᵉ avec 8 points (+1).