Depuis plusieurs semaines l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a multiplié ses descentes sur les différents chantiers entrepris par le gouvernement du président Talon. Interrogé vendredi 11 avril sur le sens de la démarche, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement estime que « c’est un juste retour ».
Lors des visites de terrains du président Soglo, il a manifesté son admiration pour le travail en cours. Saluant les avancées majeures sur le plan du développement du pays. « Maintenant je vois que la modernisation de notre pays s’est poursuivie », a-t-il félicité lors de sa dernière visite à Porto-Novo. « C’est tant mieux », se réjouit Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement. Lors de son rendez-vous média, vendredi 11 avril à La Nation, il a estimé que « c’est maçon qui apprécie pharaon ». Faisant ainsi référence aux multiples chantiers que Soglo a initié aux premières heures du renouveau démocratique.
« J’ai voulu faire à l’époque une autoroute Cotonou-Port-Novo, mais je me suis tellement heurté à des difficultés », a confessé mercredi 9 avril à Porto-Novo, le premier président du renouveau démocratique.
Démarche intéressée ?
« Que le président Soglo qui a eu la réputation d’être maçon apprécie aujourd’hui la dynamique de développement avec les projets pharaoniques en cours, je crois que c’est tout à fait justifié », salue Léandre Houngbédji.
Pour certaines personnes dans l’opinion publique, il s’agirait plutôt d’actions intéressées. Les visites de terrains du président Soglo serait en faveur du retour au pays de son fils Léhady Soglo. Le Secrétaire général adjoint du gouvernement n’est pas de cet avis.
« Parce que si on a porté cette ambition là soi-même, qu’on n’a pas eu l’occasion de la porter au bout, mais qu’on a la chance, de son vivant, de voir un de ses successeurs donner corps à cette ambition, avec des réalisations palpables, je crois que c’est tout à fait juste et honnête de reconnaître qu’il y a une belle dynamique en cours dans le pays ».
Il considère de ce fait que « c’est un juste retour des choses que celà soit apprécié ». Il se dit tout de même conscient du défi que représente cette reconnaissance du président Soglo. « Cela nous oblige à ne pas dormir sur nos lauriers », a-t-il souligné. Il s’agit pour le gouvernement de « faire en sorte que les projets qui sont en cours puissent s’achever dans les délais, ceux qui doivent commencer, le soient mais avec la même détermination et ambition de faire bien, beau et grand pour le Bénin », s’est-il voulu rassurant.
LIRE AUSSI :
- Nicéphore Dieudonné Soglo au marché de gros : «Tout ça, c’est du bon travail»
- Élections 2026 et cohésion sociale : Patrice Talon échange avec les confessions religieuses
- Promotion des industries culturelles et créatives : Cotonou, capitale du rire en décembre