Officiel ! Six mois seulement après sa nomination, l’expert comptable Paulin Akponna quitte la tête du ministère de l’Énergie, de l’eau et des mines. Le ministre José Tonato le remplace cumulativement avec ses fonctions de ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable. Soit trois vastes départements placés sous sa seule responsabilité.
Paulin Akponna est entré au gouvernement, le 06 janvier dernier après le limogeage de Samou Séibou Adambi suite à sa suspension par son parti politique, le Bloc Républicain pour « actions solitaires tendant à subvertir les structures officielles du parti»
Or son successeur, Paulin Akponna au cours d’un récent déplacement au nord du pays, ”révèle” une affaire de mauvaise gestion sous son prédécesseur. Des milliards de francs, destinés à donner de l’eau potable aux populations, auraient ete siphonnés., a-t-il déclaré.
COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Par décret n°2025-327 du 26 juin 2025, le Président de la République, Monsieur Patrice TALON, a procédé à un réaménagement technique de son Gouvernement après consultation du Bureau de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions de la Constitution.
Il en découle que Monsieur José TONATO est nommé ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, cumulativement avec ses fonctions de ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable.
Le reste du Gouvernement ne change pas, les titulaires des autres portefeuilles ministériels demeurant dans leurs fonctions.
