L’Ivoirien Hippolyte Ebagnitchie, nommé en Conseil des ministres le mercredi 16 juillet, a pris fonction vendredi 18 juillet, à la tête de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Il arrive sous le signe de la continuité dans la gestion de ce service public stratégique pour le développement socio-économique du Bénin.
Une cérémonie empreinte d’émotion a été conduite par le directeur de cabinet, Agnidé Emmanuel Lawin, représentant le ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines. Elle a mobilisé toutes les composantes de la Sbee, reconnaissantes des mérites du désormais ancien directeur général, que les dix directeurs régionaux ont d’ailleurs gratifié d’un tableau.
Après dix-neuf mois de gestion, le Français André-Marie Kaczmarek se dit « heureux de passer le flambeau » à un successeur qu’il connaît bien. Hippolyte Ebagnitchie et lui ont, en effet, parcouru un «bout de chemin » professionnel en Côte d’Ivoire. Une expérience qui lui a permis « d’apprécier les qualités humaines et professionnelles » du nouveau directeur général de la Sbee.
« Je suis convaincu, conclut André-Marie Kaczmarek, qu’il apportera une nouvelle énergie à la dynamique déjà impulsée à la Sbee (…) J’invite tout le personnel à accueillir cette nouvelle dynamique avec enthousiasme et esprit de collaboration ».

Pendant son court mandat, des « progrès significatifs » ont été enregistrés en termes d’amélioration des services à la clientèle, la performance opérationnelle des équipes et la mise en place d’une gouvernance adaptée aux enjeux de la société. « Ces objectifs se sont concrétisés principalement par la mise en place d’une gestion décentralisée avec la création de dix directions régionales à qui les délégations et les responsabilités ont été confiées directement par le directeur général », souligne le Dg sortant.
Le secrétaire général du syndicat le plus représentatif de la Sbee, le Syntra Sbee confirme les progrès accomplis. « Nous vous avons vu à la tâche, déterminé et engagé (…) mais la vie étant une course de relais, un autre est appelé à poursuivre l’œuvre que vous avez entamée », a témoigné Affissou Bamdele.
Des engagements fermes
Fort d’un long parcours dans les secteurs de l’eau et l’électricité, Hippolyte Ebagnitchie est conscient des attentes attachées à sa nomination. L’ancien président et membre fondateur de l’Association des régulateurs francophones de l’énergie, directeur général du Groupement des services eau et électricité et directeur général adjoint à la CIE salue les « avancées notables en matière de modernisation et de structuration interne » enregistrées sous son prédécesseur et promet aller loin. « Comme le dit un proverbe africain : “Un arbre sans racines ne peut pas grandir”. C’est donc en respectant les fondations posées par ceux qui nous ont précédé que nous pourrons bâtir durablement l’avenir de cette entreprise. »

Il entrevoit déjà cinq défis majeures à relever. Lesquels touchent à l’amélioration continue de la qualité de service (moins de pannes, meilleure disponibilité de l’électricité), la réduction des pertes techniques et commerciales (rentabilité financière de l’Entreprise), le développement des infrastructures pour renforcer l’accès à l’électricité tant en milieu urbain que rural (extension et densification des réseaux), l’amélioration de la relation client (Regagner la confiance du client) et la modernisation des processus internes et développer les compétences internes.
À cet effet, le Conseil d’administration de la Sbee se dit engagé et disponible pour accompagner le nouveau directeur général.
« Je m’engage donc à promouvoir un climat de travail basé sur les valeurs managériales telles que la responsabilité, la transparence et la reconnaissance du mérité et à partager trois valeurs clés que sont : l’écoute active, l’efficacité collective, l’’exemplarité », rassure Hippolyte Ebagnitchie.
Le leitmotiv de la continuité
Le président du Conseil d’administration de la Sbee est en phase avec cet engagement du nouveau directeur général. Achille Houssou insiste d’ailleurs que ce changement à la tête de la Sbee doit être vu comme une continuité dans les actions et une volonté du gouvernement d’accélérer les réformes au sein de l’entreprise pour la satisfaction de la clientèle.
Selon lui, la Sbee regorge de compétences. Il s’agira juste de trouver la bonne façon de mettre tout cela en musique, de rechercher des ressources qu’il faut et les résultats vont suivre. À cet effet, le Conseil d’administration de la Sbee se dit engagé et disponible pour accompagner le nouveau directeur général.
« Au regard des besoins et des attentes des populations en matière d’objectifs de développement durable n°7 à savoir “l’accès universel à l’énergie électrique”, nous pensons et croyons que le nouveau Dg ne tardera pas à développer une dynamique qui permettra de renforcer la Gouvernance interne de la Sbee mais également l’atteinte rapide des performances sur les indicateurs essentiels et surtout indicateurs d’impact notamment la satisfaction de la population pour laquelle tous les efforts sont déployés », assure Emmanuel Lawin.