Le Bénin a célébré, ce vendredi 1er août, le 65e anniversaire de son accession à l’indépendance dans une atmosphère de fierté nationale et d’unité autour des enjeux de sécurité et de développement. Placées sous la présidence effective du chef de l’État Patrice Talon, les festivités ont débuté vers 9h40, par un dépôt de gerbes au monument aux Dévoués, aux Jardins de Mathieu, avant de se poursuivre par un impressionnant défilé militaire sur le Boulevard de la Marina, en face de l’emblématique statue de l’Amazone.
Dans un monde de plus en plus confronté à des menaces sécuritaires diffuses, les Forces de défense et de sécurité du Bénin ont réaffirmé leur engagement ferme à défendre la nation. Le thème de cette édition, intitulé « Les Forces de défense et de sécurité à l’avant-garde de l’engagement citoyen pour un Bénin sûr et prospère », en dit long sur la vision qui sous-tend cette mobilisation nationale.
Au cours de la cérémonie, un hommage particulier a été rendu aux efforts de modernisation entrepris ces dernières années. De nouveaux équipements, des infrastructures modernes, une armée rajeunie et une hausse significative du budget de la défense, porté à plus de 18 % pour l’année 2025 selon le colonel James Johnson, témoignent de la volonté du gouvernement de doter « le pays d’une architecture sécuritaire résiliente ».

Le défilé militaire a reflété cette transformation. Il s’est articulé en trois séquences. Un défilé pédestre des troupes béninoises et ivoiriennes, une parade aérienne de l’armée de l’air, et enfin un défilé motorisé mettant en valeur les capacités opérationnelles accrues des forces nationales. Le tout a été placé sous le commandement du colonel Soulé Chabi.
Un message fort du président Talon
À l’issue du défilé, Patrice Talon, qui participe à son dernier défilé en tant que président de la République, a livré un message sincère dans une interview accordée à la télévision nationale (Srtb). Il a reconnu avec humilité les limites de son action tout en soulignant la bonne foi qui a guidé son mandat. « J’ai personnellement le sentiment que j’ai donné le meilleur de moi-même. Je suis allé jusqu’au bout de mes efforts, de mon imagination, de ma réflexion, de tout ce que je possède comme potentiel », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a également appelé les citoyens à l’unité et à la confiance. « Même si j’ai pu me tromper souvent, n’étant pas Dieu, je demande aux Béninois de me pardonner mes insuffisances, et de croire au destin commun », a-t-il plaidé. S’adressant à la jeunesse béninoise, Patrice Talon a lancé un vibrant appel à l’engagement et à la persévérance. « Il faut que les jeunes aient confiance en eux-mêmes, confiance au Bénin et accompagnent cette dynamique… Ce qui a été longtemps caractéristique de la jeunesse au Bénin, le désespoir, s’efface complètement », a-t-il affirmé, confiant que l’avenir sera porteur d’espérance.

Un Bénin sûr, prospère et tourné vers l’avenir
Cette célébration nationale, au-delà du faste militaire, a été l’occasion pour les Forces de défense et de sécurité de rappeler l’importance de l’engagement citoyen dans la préservation de la paix. Pour le colonel James Johnson, dans les régions vulnérables, la veille active des populations et leur participation à la coproduction de la sécurité deviennent désormais des piliers de l’architecture nationale de défense.
À travers cette 65e édition, le Bénin réaffirme ainsi son ambition de bâtir un pays « plus sûr, plus prospère et résolument tourné vers l’avenir, dans une dynamique de solidarité nationale ».
