Réuni en session extraordinaire ce dimanche 31 août 2025 à Cotonou, le Bureau Exécutif National du Bloc Républicain a désigné Romuald Wadagni, actuel ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, comme son candidat à la présidentielle de 2026.
2ème SESSION EXTRAORDINAIRE DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL AU TITRE DE L’ANNÉE 2025.
COMMUNIQUE FINAL
Le Bureau Exécutif National (BEN) du Bloc Républicain s’est réuni en session extraordinaire ce dimanche 31 août 2025, sous la présidence effective de Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Président du parti. Le seul point inscrit à l’ordre du jour portait sur la désignation du candidat du Bloc Républicain à l’élection présidentielle de 2026.
A l’occasion, le Secrétariat Exécutif du Bureau Exécutif National a présenté une analyse approfondie des enjeux, des considérations et des critères déterminants pour assurer la victoire du parti. À l’issue de cette présentation et des débats qui ont suivi, le Bureau Exécutif National du Bloc Républicain a porté son choix sur Monsieur Romuald WADAGNI pour représenter le parti à ladite élection.
Actuel Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, expert-comptable diplômé et titulaire d’un Master en Finance, Monsieur Romuald WADAGNI a connu un parcours exceptionnel. Fort de ce profil, il a su concilier compétence, rigueur technocratique et management opérationnel pour contribuer, avec succès, à relever les défis de développement du Bénin.
Avant d’être appelé au Gouvernement du Président Patrice TALON en 2016, Monsieur Romuald WADAGNI a acquis une expérience internationale de premier plan au sein du cabinet Deloitte, d’abord en France à partir de 1998, puis aux États-Unis à partir de 2003, où il a développé des expertises pointues dans plusieurs domaines liés au développement.
Il apparaît ainsi comme l’un des mieux placés pour poursuivre et approfondir les actions de développement engagées depuis 2016. Artisan des réformes économiques et soutien de la réforme du système partisan dans notre pays, il est à même de consolider et de renforcer ces réformes structurantes.
Le BEN se félicite des avancées enregistrées depuis 2016 par notre pays sous le leadership du Président Patrice TALON. II appelle, une fois encore, l’ensemble des militantes et militants du parti à une mobilisation forte et constante en cette veille des échéances majeures que sont les élections générales et l’élection présidentielle de 2026, afin de faire gagner le parti et de poursuivre l’œuvre de consolidation des bases du développement de notre cher et beau pays, le Bénin.
Fait à Cotonou, le 31 août 2025
Le Président,
Abdoulaye Bio Tchané