Le président de l’Assemblée nationale, 9e Législature Louis Gbèhounou Vlavonou sera investi jeudi 13 mars. Cette cérémonie sera couplée avec l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023 et le lancement des activités de la Télévision Hémicycle. En prélude à cet événement, le porte-parole de l’Assemblée nationale James-William Gbaguidi a donné une conférence de presse mardi 11 avril à Porto-Novo.
Par Raymond FALADE
La première cérémonie d’investiture d’un chef du législatif remonte au temps du président Antoine Idji Kolawolé en 2003. Vingt ans après, Louis Vlavonou sera investi pour la seconde fois. La cérémonie débouchera ensuite sur l’ouverture de la première session ordinaire 2023 de l’Assemblée nationale.
«L’objectif de l’adjonction des deux cérémonies est d’en rationnaliser les coûts et les contraintes», a justifié James-William Gbaguidi, le porte-parole de l’institution.
Plusieurs personnalités nationales et internationales sont attendues au palais des gouverneurs à cette occasion. Il s’agit du corps diplomatique accrédité au Bénin, des autorités politiques et administratives nationales. Deux délégations étrangères sont attendues du Ghana et du Niger.
La délégation du Ghana sera conduite par le président de l’Assemblée nationale du pays et celle du Niger sera conduite par le vice-président de l’Assemblée nationale. Les deux Parlements frères du Bénin ont déjà confirmé leur présence, précise le porte-parole.
«Conformément aux usages, le président de l’Assemblée nationale recevra les honneurs militaires avant de procéder à l’ouverture proprement dite de la session», souligne James-William Gbaguidi.
L’autre temps fort de cette cérémonie, sera la décoration du président Louis Vlavonou par la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata. Le chef du Parlement sera élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du mérite.
Projets de loi en examen et questions au gouvernement
La première session ordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée nationale sera marquée par la présentation du rapport d’activités du président de l’institution couvrant la période du 12 février (élection et installation du bureau) au 31 mars 2023.
La loi d’amnistie proposée par les Démocrates n’est pas inscrite à l’ordre du jour. Certainement parce que le processus qui conduit à l’étude d’une loi n’est pas encore allé à son terme
Aussi, des projets de loi seront soumis à l’étude. Il s’agit du projet de loi portant autorisation d’adhésion à l’acte de 1991 de la Convention internationale de la protection de projection des obtentions végétales (Upov), adopté à Genève, le 19 mars 1991; le projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin; le projet de loi portant loi organique sur le Conseil économique et social; le projet de loi portant autorisation d’adhésion, du protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adopté à New York le 10 décembre 2008, le projet de loi portant autorisation de ratification de la convention entre le gouvernement de la République du Bénin et le gouvernement des Émirats Arabes Unis en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signée à Abu Dhabi, le 4 mars 2013; le projet de loi portant autorisation de ratification de l’annexe II des statuts du fonds Africa 50 du groupe de la Banque africaine de développement; et le projet de loi portant définition et répression de l’usure en République du Bénin.
Sans oublier le projet de loi relative au taux d’intérêt légal en République du Bénin; le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de coopération du 21 décembre 2019 entre les gouvernements des États membres de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) et le gouvernement de la République française; et enfin, le projet de loi relatif à l’activité d’affacturage en République du Bénin (décret n°2022-721 du 07 décembre 2022 ), et le bilan d’activités et la situation financière, exercice 2020, de la Caisse des dépôts et de consignations du Bénin, a énuméré James William Gbaguidi.
Sur le contrôle de l’action gouvernementale, des questions orales adressées sont programmées pour être discutées en plénière.
A la question d’un journaliste, le conférencier a indiqué que la loi d’amnistie proposée par les Démocrates n’est pas inscrite à l’ordre du jour. Certainement parce que le processus qui conduit à l’étude d’une loi n’est pas encore allé à son terme.
Quant à la Télévision Hémicycle dont les activités démarrent ce jeudi, elle va émettre de 7h à 22h. La télévision est accessible sur le bouquet de la Télévision numérique terrestre (Tnt).