La ville de Ouidah a accueilli, jeudi 27 novembre, la célébration des 30 ans des clubs Rfi, un anniversaire symbolique pour un réseau né en décembre 1995 au Bénin. Devant des délégations venues de plusieurs pays africains, responsables culturels et représentants de Rfi ont salué un mouvement citoyen devenu incontournable.
« Le Bénin est le berceau des clubs Rfi », a rappelé Claire Marous-Guivarc’h, directrice des Études et relations clubs Rfi, évoquant avec émotion la naissance du tout premier club à Cotonou. Trente ans d’initiatives citoyennes, culturelles, éducatives et solidaires ont depuis marqué la vie du réseau en Afrique.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur du Centre culturel de rencontre internationale (Ccri) Janvier Nougloï, hôte de la cérémonie, a salué « un réseau dynamique, espace de partage et de débat qui porte haut la voix des jeunesses africaines ». Il a rendu hommage au rôle des clubs Rfi dans la promotion du dialogue et du vivre-ensemble.
Le président du club Rfi de Ouidah, Ernesto Alao, a exprimé sa « joie immense » d’accueillir cette célébration. Pour lui, les clubs Rfi constituent « une grande famille engagée pour la jeunesse », à travers des actions éducatives, humanitaires, sportives et culturelles.
Un moment solennel a été consacré aux pionniers du mouvement ainsi qu’à plusieurs anciens responsables. Tous ont contribué à l’enracinement du premier club et à l’expansion du réseau au Bénin et en Afrique.

La célébration a permis de présenter l’envergure actuelle du réseau : 100 clubs actifs dans 25 pays, plus de 1 800 radios partenaires, 127 relais Fm, et un lien direct avec les émissions de Rfi. Les clubs sont engagés dans des initiatives citoyennes, culturelles, sanitaires ou sportives, accompagnés par Rfi dans la formation, la coopération et le montage de projets.
La journée s’est poursuivie avec des interventions de clubs venus de plusieurs pays, des témoignages, deux émissions enregistrées sur place et un échange direct avec Paris. Un programme placé sous le signe du partage, de la mémoire et d’un nouvel élan pour un réseau né au Bénin et devenu panafricain.
