Home Actualité Défense des intérêts des femmes : Les nouvelles députées créent leur caucus
Femmes parlementaires

Défense des intérêts des femmes : Les nouvelles députées créent leur caucus

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les femmes parlementaires ont tenu du mercredi 5 au jeudi 6 avril à Kétou, un atelier de renforcement de capacité dans le cadre de la mise en œuvre de leur mission constitutionnelle avec pour finalité, la mise en place d’un Caucus devant leur permettre d’affiner leur leadership et de mieux défendre leurs intérêts.

Par Béni AGBAYAHOUN

Le projet de mise en place du caucus des femmes parlementaires du Bénin tire ses origines des actions conjointes de la 8ème législature et du gouvernement en vue du renforcement de la représentativité des femmes au Parlement et dans les instances de prise de décisions. Selon Djima Fatahou, directeur de l’Institut parlementaire du Bénin, il s’agit d’un atelier de renforcement des capacités des femmes parlementaires dans le cadre de la mise en œuvre de leur mission constitutionnelle de promotion de l’autonomisation et de l’épanouissement de la femme béninoise.

L’initiative qui a conduit à la mise en place de ce Caucus a bénéficié du soutien de l’Institut républicain international (Iri) et de la Plateforme des organisations béninoises pour les droits des femmes (Wrop-Bénin). Les représentants de ces deux institutions, présents à l’ouverture de l’atelier, ont salué l’initiative et rassuré les participants du soutien de leurs institutions de provenance dans la concrétisation des ambitions assignées à ce creuset.

Le président Louis Gbehounou Vlavonou de l’Assemblée nationale a salué le travail de la 8è législature qui a jeté les bases de l’événement qui a cours ce mercredi à travers les multiples lois votées en faveurs de la promotion de l’autonomisation et de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions. Il cite en particulier le vote de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électorale qui fixe en son article 144, le nombre de sièges à l’Assemblée nationale à 109 dont 24 exclusivement réservés aux femmes.

Vocation

Le président de l’Assemblée nationale a également rappelé les responsabilités qui incombent à ce creuset qui se veut apolitique. « Le Caucus des femmes parlementaires du Bénin a pour vocation de permettre aux élues béninoises et à l’Assemblée nationale, d’agir ensemble et en solidarité en faveur de la promotion des droits des femmes, de l’égalité des sexes et de la prise en compte du genre par le travail parlementaire », précise Louis Gbèhounou Vlavonou. Il a également exhorté les 29 femmes qui vont constituer le caucus, à se tenir loin des divisions politiques habituellement observées.

Prévu pour durer deux jours, les débats au cours de l’atelier ont porté sur des thématiques telles que la nécessité et l’utilité de la création du Caucus des femmes parlementaires du Bénin, le partage d’expériences sur le fonctionnement des Caucus des femmes parlementaires de la sous-région, l’examen du projet de textes du Caucus des femmes parlementaires du Bénin, le développement du leadership et du management féminin en milieu politique.

LIRE AUSSI: Assemblée nationale : Les députés à l’école des pratiques et procédures

LIRE AUSSI: Présence des femmes au Parlement : L’Inf s’attèle à un réel impact

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!