Home Actualité Lire et écrire facilement : Wilfranck Adjovi met ‘’Le Génie’’ à la disposition des apprenants du CI au CM2

Lire et écrire facilement : Wilfranck Adjovi met ‘’Le Génie’’ à la disposition des apprenants du CI au CM2

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Génie est un outil pédagogique pour lire et écrire correctement du CI au CM2, que le coach scolaire Wilfranck Adjovi met à la disposition des apprenants et parents. Le document dont le format unique tranche avec les publications en différents tomes, a été lancé dimanche 25 septembre au Ceg Pahou.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

« Nous avons eu des yeux vigilants sur ce document avant qu’il ne paraisse ». Charlemagne Atindogbé est formel. Le conseiller pédagogique et maitre ès-lettres en science de l’éducation et formation assure de la qualité du document pédagogique intitulé Le Génie de la « Collection Quartier latin Bénin ».

Le Génie - Wilfranck Adjovi

Le conseiller pédagogique Charlemagne Atindogbé (à gauche)‚ parrain de l’auteur

Il n’est pas le seul. D’autres enseignants, directeurs d’école, conseillers pédagogiques, des inspecteurs des Enseignements maternel et primaire et des personnes ressources nationales et internationales (Geneviève Cruchade, Robert Lagadeuc et Claire Audierne) apportent également leur caution à l’œuvre du jeune enseignant.

 

LIRE AUSSI:

 

Le Génie est un ouvrage qui démystifie la lecture. Il comporte trois parties étalées sur 162 pages. La première offre l’étude et l’apprentissage des lettres, notamment par la syllabation. Dans la deuxième sont abordés les sons dont la représentation graphique est faite de deux ou trois lettres, ainsi qu’avec leurs graphies. Dans la dernière partie, enfin, un conte est présenté à l’enfant pour susciter en lui le besoin et l’envie de lire pour son propre plaisir.

« Lire n’est pas que ‘’déchiffrer’’. C’est un ensemble de compétences qu’il faut développer tôt chez les enfants », soutient Wilfranck Adjovi. « La pratique de la lecture est pour toutes les circonstances de la vie et pour tous les âges. Malheureusement, beaucoup d’enfants ne lisent pas bien…Même beaucoup d’adultes sont dans le cas », constate-t-il.

Ce problème‚ il a commencé par y remédier à travers le coaching scolaire au sein de la bibliothèque « Quartier latin », qu’il a créée il y a dix ans. D’ailleurs, l’ouvrage Le Génie est le produit d’expérimentations menées par l’auteur et qui lui ont permis de dégager des facteurs réussite en matière de lecture.

L’édition de Le Génie vient confirmer sa passion à aider les apprenants. Ce qui l’a d’ailleurs motivé à entrer dans le système de l’Aspiranat fort de ses dix années d’expérience en coaching scolaire.

« J’étais dans ce projet quand Patrice Talon arrivé au pouvoir a promis de changer la vie des enseignants. Il m’a touché avec cette déclaration. D’où j’ai décidé d’entrer dans le système Aspiranat, parce qu’il en avait donné l’opportunité aux jeunes. Beaucoup de personnes ne savent pas que je suis aspirant, même dans ma famille. J’étais déjà à 4 ans de la rédaction de mon livre », précise l’auteur.

La rédaction de Le Génie a coûté à Wilfranck Adjovi, en effet, environ 5 ans de travaux. Technicien en management des ressources humaines de formation, il est devenu coach scolaire à partir d’un fait.

« À côté de ma maison il y a une maison où on tapait les enfants régulièrement. Alors je me suis dit : si j’ai étudié les techniques, les méthodes qui me permettent de faire travailler les adultes, pourquoi ne pas utiliser les mêmes techniques pour faire travailler les enfants sans les taper ? Tout a commencé par là. C’était la flamme qui a donné ce livre », a-t-il dévoilé.

Le présentateur voit dans cet ouvrage un grand soulagement pour les instituteurs/trices. « L’enseignant qui se procure cet ouvrage a la chance de trouver ses fiches déjà préparées dans le livre. C’est-à-dire qu’avec ce livre l’enseignant ne va plus se peiner à préparer ses fiches. Dans ce livre, il y a déjà des activités tout préparées, tout corrigées que l’enseignant peut s’approprier facilement afin de permettre à ses apprenants d’entrer dans le vif du cours qu’il aura à leur donner. Il a l’opportunité avec ce livre de préparer rapidement et en un temps record ses fiches pour ne pas avoir à faire des nuits blanches », a apprécié Teddy Gandigbé, journaliste et enseignant lui-même.

Mérite

L’ouvrage est une grande contribution à la qualité de l’enseignement, témoigne Charlemagne Atindogbé, aussi préfacier.

« Il [Adjovi] a compris qu’il faut faire quelque chose pour aider notre système éducatif qui, en réalité, est en perdition. Il faudrait que des personnes comme lui arrivent dans le milieu scolaire afin que nous puissions réussir et réussir valablement », a-t-il souhaité.

Savoir lire aujourd’hui est une nécessité vitale. « Celui qui sait lire est sauvé ». Et c’est vrai », confirme le Cp. Charlemagne Atindogbé estime que l’ouvrage peut être utile au-delà des classes du CI au CM2.

« Le document Le Génie est un livre qui permet à tout homme, même celui qui n’est pas enseignant, à tout citoyen dans la société de l’utiliser, car il peut apprendre les b.a ba de la langue française. À partir de ce document vous pouvez travailler sans voir quelqu’un, aider vos enfants depuis la base jusqu’à l’université ».

 

LIRE AUSSI:

 

L’ouvrage est également accessible aux adultes, poursuit-il. « L’adulte peut aussi utiliser ce document ; lorsqu’on lui apprend à écrire, à associer les lettres il peut facilement déchiffrer les mots », atteste-t-il.

Ouvrage Le Génie de Wilfranck Adjovi

En plus d’être économique pour les parents d’élèves, Teddy Gandigbé qualifie de « psychopédagogique », l’approche consistant à publier l’ouvrage en un bloc. Ce qui permet à son auteur de marquer la différence.

« Il a choisi de faire tout en bloc parce que, l’enfant quand il finit le volume de CI, il est obligé de déposer, on va lui acheter un autre volume qui sera celui du CP ainsi de suite jusqu’au CM2. Et chaque année on est obligé de lui changer de livre. Parfois, cela fatigue les enfants ».

Par contre‚ laisser un seul ouvrage à l’enfant jusqu’à un niveau donné est efficace.

« Ça ne le fatigue pas, ça ne l’ennuie pas. Il ne va pas se plaindre que papa lui jette à chaque fois des livres, toujours des livres. Parce que l’enfant ne va pas comprendre toute de suite que les volumes qu’on lui achète tiennent compte du niveau où il est », a-t-il justifié.

Le Génie comporte beaucoup d’illustrations et garantit donc un apprentissage agréable aux utilisateurs. Il est entièrement imprimé en couleur. L’ardent souhait de l’auteur désormais‚ c’est de le voir être inscrit au programme dans l’enseignement maternel et primaire.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!